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Une nouvelle équipe à la tête de la SSR

Communiqué de presse

06.10.2017

Une nouvelle équipe à la tête de la SSR

Jean-Michel Cina, président de la SSR, a présenté aujourd’hui à la presse le nouveau directeur général de l’entreprise, Gilles Marchand. Ce dernier a énoncé les priorités définies pour la durée de son mandat et présenté sa suppléante, Ladina Heimgartner, ainsi que le nouveau responsable de la Direction «Développement et Offre», Bakel Walden, qui rejoint le Comité de direction de la SSR.

Le nouveau directeur général de la SSR, Gilles Marchand (54 ans), a présenté à la presse ses priorités. L’ancien directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS) a en particulier souligné son engagement en faveur d’un dialogue constructif et ouvert avec les autres acteurs du marché suisse, ainsi qu’avec le public, tout en prenant acte des défis majeurs qu’il devra relever dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Il a déclaré: «J’ai pleinement conscience des enjeux qui attendent la SSR dans un paysage médiatique en plein bouleversement. Je m’engagerai sans relâche avec toutes les équipes et dans toutes les régions pour y faire face.» 

Des priorités claires dans un contexte difficile 

La SSR est aujourd’hui confrontée à un certain nombre de défis, a expliqué Jean-Michel Cina, président de la SSR depuis le 1er mai 2017. C’est le cas, par exemple, du vote sur l’initiative No Billag en 2018, dont dépendra l’existence de la SSR, du nouveau montant de la redevance qui sera fixé par le Conseil fédéral, de la concession provisoire et de la nouvelle loi sur les médias électroniques.    

Gilles Marchand, devenu directeur général de la SSR le 1er octobre, a ensuite abordé les priorités de son mandat: continuer de proposer des programmes de qualité, dans les quatre langues nationales, garantir l’indépendance et le professionnalisme des rédactions, accentuer la transformation numérique au sein de la SSR, garder le contact avec le jeune public, et poursuivre les investissements dans le domaine de la culture.   

Cinq projets de coopération concrets 

Gilles Marchand a souligné que l’accélération du passage au numérique créait des difficultés pour les médias privés, et tout particulièrement pour la presse écrite. Aussi est-il nécessaire d’essayer de développer des coopérations avec notamment cinq projets concrets (voir aussi le document en annexe):

  1. La SSR met dès aujourd’hui des vidéos d’actualités gratuites à la disposition des médias privés (Free Shared Content).
  2. Les radios privées intéressées pourront reprendre très facilement les journaux horaires radio de la SSR. Un accord en ce sens a été signé le 6 octobre 2017 à Berne avec UNIKOM, l’Union des radios locales non commerciales.
  3. Si la branche le souhaite, la SSR est prête à mettre sa technologie à disposition pour proposer aux acteurs média suisses un player en marque blanche.
  4. La SSR développera des coopérations avec les hautes écoles, les universités et si possible les médias privés dans le domaine de l’innovation média.
  5. La SSR s’engagera sur le plan de la mesure d’audience en ligne pour contribuer à une solution commune à la presse écrite et aux diffuseurs TV et radio.

  

Collaboration étroite entre les membres du Conseil d’administration et du Comité de direction 
Les priorités du nouveau directeur général sont également celles du Conseil d’administration, a affirmé le président de la SSR, Jean-Michel Cina. «Afin de renforcer son rôle en qualité d’organe de conduite stratégique de l’entreprise, et de pouvoir appuyer le mieux possible la Direction, le Conseil d’administration a décidé de créer un comité consacré à la transformation numérique de la SSR », a-t-il précisé.
Jean-Michel Cina a en outre indiqué aux médias que la SSR mettra en application, à compter du 1er janvier 2018 les recommandations du Conseil fédéral pour le calcul des indemnités des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction (initiative Minder), sous réserve de l’approbation par l’Assemblée des délégués le 24 novembre. «Nous souhaitons ainsi envoyer un signal», a ajouté Jean-Michel Cina. «La rémunération globale des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction sera désormais définie par l’Assemblée des délégués.» 

Une nouvelle directrice générale suppléante 

Ladina Heimgartner (37 ans) devient la suppléante de Gilles Marchand. Entrée à la SSR il y a dix ans, elle dirige RTR (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha) depuis 2014. Outre sa fonction de suppléante du directeur général au niveau du Groupe, elle sera chargée du thème «Médias et Société». «Ladina Heimgartner est très appréciée au sein du Comité de direction», a précisé Gilles Marchand. «Je suis heureux qu’elle ait accepté de superviser ce thème-clé ainsi que le projet «Contribution to society», qui incarne l’engagement culturel, médiatique, économique et social de la SSR dans la société.»

Ladina Heimgartner: «Je m’attacherai à promouvoir encore plus les médias publics dans les quatre régions linguistiques. Nous devons avoir pour objectif de nous acquitter le mieux possible de notre mission de service public. A cette fin, la SSR doit faire preuve d’une plus grande ouverture et d’un grand dynamisme, intensifier le dialogue avec le public et être à l’écoute de la société.» 

Une direction «Développement et Offre» à compter de 2018 

La nouvelle direction «Développement et Offre» rassemblera un certain nombre de domaines essentiels au sein de la Direction générale, tels que la coordination de programmes, la transformation numérique, les études de marché et d’audience et les relations internationales. C’est Bakel Walden (42 ans), responsable de la stratégie des programmes de SRF depuis 2012, qui prendra la tête de cette nouvelle direction. «Bakel Walden peut compter sur une large expérience professionnelle, notamment internationale. Je suis très heureux qu’il rejoigne la Direction générale et le Comité de direction», a déclaré Gilles Marchand.  

Bakel Walden à propos de ses nouvelles fonctions: «En tant qu’entreprise média investie d’une mission de service public, la SSR doit s’adresser à tous, dans toutes les régions et dans toutes les langues nationales. A la télé, à la radio et sur toutes les plates-formes numériques. Je vais coordonner et soutenir tous les efforts entrepris dans ces domaines au sein de la SSR. Je me réjouis de travailler avec Gilles Marchand, ainsi qu’avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des différentes régions.»

Interview avec Gilles Marchand du 6 octobre 2017 (vidéo)

 

Communication d’entreprise SSR
Edi Estermann, Responsable service de presse, tél. 079-635 69 79
medienstelle.srg(at)srgssr.ch

 

Curriculum vitae de Gilles Marchand

Gilles Marchand, 55 ans, a été nommé directeur de la RTS (Radio Télévision Suisse) en 2010. Avant cela, il a été pendant 10 ans à la tête de la TSR (Télévision Suisse Romande). Il a par ailleurs siégé au Conseil de Direction de la SSR et a été le suppléant de Roger de Weck, l’ancien directeur général. Gilles Marchand est titulaire d’un master en sociologie et a travaillé à la «Tribune de Genève» de 1985 à 1990. Il a rejoint Ringier Romandie en 1992 pour en diriger le département études, marketing et communication, puis a été nommé directeur général en 1998. De 1990 à 2000, Gilles Marchand a été très actif au sein de l’association mondiale des journaux (WAN) à Paris et s’est occupé de nombreux programmes de formation pour les éditeurs indépendants en Afrique et en Europe de l’Est. Il représente depuis plusieurs années la SSR au sein de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) et de TV5Monde, la chaîne de télévision francophone internationale, dont il est administrateur. Il est marié et père de deux enfants.


Curriculum vitae de Ladina Heimgartner

Ladina Heimgartner, 37 ans, née à Scuol, fête cette année ses 10 ans au sein de la SSR. Elle a auparavant travaillé dans la presse et a dirigé le service culturel du «Bündner Tagblatt». A la SSR, elle a d’abord été rédactrice radio pour RTR (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha), puis directrice de la rubrique «Hintergrund» et rédactrice en chef adjointe. Elle a ensuite rejoint la Direction générale, à Berne, où elle est restée plusieurs années. Depuis 2014, Ladina Heimgartner est directrice de RTR et par conséquent membre du Comité de direction de la SSR. Depuis, elle est ainsi chargée, entre autres, du suivi du thème «service public».


Curriculum vitae de Bakel Walden

Bakel Walden, 42 ans, a étudié en Allemagne (Siegen) et en France (Poitiers). Il est titulaire d’un master en planification médias, développement et conseil obtenu à l’université de Siegen. Il a commencé sa carrière en 2002 par un stage chez RTL, à Cologne, comme rédacteur pour des émissions de divertissement. En dix ans au sein du groupe RTL, il a notamment travaillé au siège luxembourgeois, où il a fait partie de l’équipe responsable de la stratégie (2006-2008), et a dirigé la planification et le développement des programmes pour la filiale grecque du groupe, Alpha TV (2009-2012). Depuis mai 2012, Bakel Walden est responsable de la stratégie des programmes de SRF. Dans ce cadre, il est chargé des questions liées à l’utilisation des programmes, du positionnement et de l’élaboration de l’offre, ainsi que des performances des différents vecteurs et contenus. 

 

Cinq projets de coopération

Le nouveau directeur général de la SSR, Gilles Marchand, a présenté aujourd’hui à la presse, à Berne, des projets concrets qui visent à approfondir la coopération dans différents domaines, en particulier avec les médias privés.

Free Shared Content
La SSR met dès aujourd’hui à la disposition des médias privés des vidéos d’actualités gratuites, qu’ils peuvent utiliser très facilement sur leurs propres plates-formes Internet et diffuser sur les médias sociaux. Les entreprises média peuvent librement commercialiser de la publicité sur ces vidéos sous réserve de respecter les conditions d’utilisation. Enregistrement et accès aux vidéos sur https://sharedcontent.srgssr.ch/

Diffusion d’informations pour les radios privées
La SSR offre aux radios privées intéressées la possibilité de reprendre facilement les informations diffusées par la SSR à la radio. Vendredi matin, un accord en ce sens a été conclu avec UNIKOM, l’Union des radios locales non commerciales.

Swiss Player
Si la branche le souhaite, la SSR est prête à mettre sa technologie à disposition pour fournir aux acteurs média suisses un player en marque blanche. Si nécessaire, elle est également prête à participer à l’élaboration d’une autre solution à l’échelle du secteur.

Coopérations dans le domaine de l’innovation média
La SSR cherche à développer des coopérations avec les hautes écoles, les universités et les médias privés dans le domaine de l’innovation média. Elle travaille déjà avec l’EPFZ ainsi qu’avec l’EPFL. D’autres universités ont déjà fait part de leur intérêt.

Système de mesure d’audience en ligne
La SSR s’engagera sur le plan de la mesure d’audience en ligne pour contribuer à une solution commune à la presse écrite et aux diffuseurs TV et radio.
  

 

 

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