SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
La SSR lance «together», l'app d'intégration

Communiqué de presse

21.02.2017

La SSR lance «together», l'app d'intégration

Vivre ensemble en Suisse. Telle est l'idée maîtresse de «together», l'app d'intégration de la SSR. Tout au long d'un quiz, les utilisateurs découvrent les ficelles du vivre-ensemble en Suisse et reçoivent des informations de fond. Ils peuvent également rester informés sur les derniers développements au travers d'un flux d'actualité et tout cela, en sept langues.

Pourquoi, en Suisse, les sacs poubelle ont-ils différentes couleurs? Combien de temps la vignette autoroutière est-elle valable? Quelle langue parle-t-on au point le plus méridional de la Suisse? Que signifie «naturalisation facilitée»? L'app «together», développée en commun par l'ensemble des unités d'entreprise de la SSR, pose des questions sur le quotidien, y répond et fournit quantité d'autres informations utiles. Le guide pratique de la Suisse de SWI swissinfo.ch en constitue la base. Actuellement, l'app propose quelque 300 questions autour de dix thèmes mais ce n'est qu'un début: les contenus seront régulièrement étoffés.

Les offres SSR: des offres pour tous

Conformément à son mandat de prestations, la SSR doit toucher avec ses offres toutes les personnes du pays, et notamment les personnes issues de l’immigration. Le lancement de l'app «together» répond précisément à cet engagement. Le jeune public s'informe surtout par smartphone ou par tablette interposée. En misant sur une app, la nouvelle offre a donc un format parfaitement adapté: elle peut être utilisée partout et en tout temps.

Des utilisateurs actifs

L'app «together» de la SSR s'adresse tant aux Suisses qu'aux étrangers – qu'ils soient nouveaux venus ou établis de longue date – bref: à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux connaître dame Helvétie ou tout simplement tester leurs connaissances. Un site (www.together-in-switzerland.ch ) et une présence sur Facebook ont également été développés. Les utilisateurs peuvent s'y aider mutuellement et tester virtuellement le vivre-ensemble. Ils peuvent également adresser des questions et des photos à l'équipe «together» au moyen d'un formulaire en ligne développé spécialement. De quoi garantir un développement régulier de l'app.

Fonctionnement du quiz

Les utilisateurs peuvent répondre au quiz «together» seuls, en groupe ou contre d'autres joueurs. A la fin de chaque question, ils reçoivent des informations plus approfondies sur le sujet abordé ainsi que des liens complémentaires qu'ils peuvent partager ou enregistrer à loisir. Ils peuvent communiquer leurs résultats à leurs amis sur les réseaux sociaux. Et s'ils cherchent des informations sur l'actualité, il leur suffit de consulter le flux ad hoc.

Quiz et portail d'information, tout en un

Le flux d'actualité, alimenté en contenus SSR, est disponible en sept langues. Les utilisateurs trouvent, regroupés en un seul endroit, toutes les actualités qui les intéressent ainsi que les liens utiles vers les autorités d'intégration cantonales compétentes. Véritable offre deux en un, l'app «together» propose tant un quiz qu'un portail d'information et cela en français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais et arabe.

Projet pilote jusqu'en 2018

La SSR lance «together» sur l'infrastructure technique de son ancienne app «politbox», ce qui a permis d'en limiter les frais de développement. Cette dernière avait été lancée en marge des élections fédérales de 2015 et fut un produit multimédia national clé pour toutes les unités d'entreprise SSR (RSI, RTR, RTS, SRF et SWI). «together» sera exploitée sous forme de pilote jusqu'en juin 2018. La Conférence des rédacteurs en chef de la SSR décidera ensuite, d'entente avec le Comité de direction SSR, de l'avenir et de l'évolution de l'app.

 

Communication d'entreprise SSR

Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66

 

 

RSIRTRRTSSRFSWI