SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Championnats du monde de ski de St-Moritz 2017: les images de la SSR ont ravi la Suisse et le reste du monde

Communiqué de presse

23.02.2017

Championnats du monde de ski de St-Moritz 2017: les images de la SSR ont ravi la Suisse et le reste du monde

​Sur mandat de l'Union européenne de radio-télévision (UER) et de la Fédération Internationale de Ski (FIS), la SSR a produit le signal mondial des Championnats du monde de ski de St-Moritz 2017. Les images de l'Engadine, destination par excellence des amateurs de sports d'hiver, ont été vues dans plus de 20 pays. En Suisse, la RTS, SRF, la RSI et RTR ont assuré la couverture tv, radio et en ligne de cet événement majeur dans les quatre langues du pays. En moyenne sur toute la Suisse, 569 000 personnes ont suivi les retransmissions en direct sur les chaînes de la SSR.

​Les Championnats du monde de ski de St-Moritz se sont achevés sur le slalom hommes, dimanche 19 février. En tant que Host Broadcaster, la SSR a produit le signal mondial pour toutes les compétitions, les manches de qualification, les derniers entraînements, la cérémonie d’ouverture ainsi que toutes les remises de médailles des Mondiaux 2017.  

Base pour la diffusion en direct dans plus de 20 pays

Avec jusqu'à 38 caméras, la SSR a produit le signal mondial sur mandat de l’UER et de la FIS. Ce signal était indispensable pour retransmettre les championnats en direct aux quatre coins du globe. Les images de grande qualité de St-Moritz, destination de sports d'hiver en Engadine, ont été diffusées dans plus de 20 pays avec un public potentiel total d'environ 650 millions de spectateurs. 

Forte audience pour les productions maison de la SSR en quatre langues

En Suisse, la SSR a proposé à plusieurs millions de téléspectateurs, d’auditeurs et d’utilisateurs d’appareils mobiles une remarquable offre de sport en quatre langues. Ne serait-ce qu'à la télévision, en moyenne 569 000 personnes dans tout le pays ont regardé les retransmissions en direct des chaînes de la SSR, ce qui représente une part de marché de 63,5 % (groupe cible 3+, Suisse, overnight) pour ces chaînes à l'échelle nationale. Le record d'audience revient à la descente hommes: en moyenne, 1 320 000 spectateurs ont suivi sur SRF zwei, RTS Deux ou RSI LA 2 cette course marquée par la victoire de Beat Feuz, ce qui représente une part de marché de 71,9 % (groupe cible 3+, Suisse, overnight). En outre, le making-of «Countdown St. Moritz – Wie die SRG die Ski-WM zum Spektakel macht» a suscité beaucoup d'intérêt de la part du public. En tout, 455 000 personnes de toutes les régions linguistiques de Suisse ont vu les premières diffusions sur SRF 1, RTS Deux ou RSI LA 2 (groupe cible 3+, Suisse, overnight). 

Près de 1 163 000 personnes ont regardé la descente hommes en direct sur SRF zwei

Du 6 au 19 février 2017, SRF a assuré la couverture tv, radio et en ligne des Championnats du monde de ski de St-Moritz 2017. Cette couverture médiatique a été très suivie par le public sur tous les canaux. En moyenne, 439 000 personnes ont regardé les courses en direct sur SRF zwei en Suisse alémanique, ce qui représente une part de marché de 69,9 %. Le pic d'audience a été atteint avec la descente hommes, comptabilisant jusqu'à 1 163 000 spectateurs (groupe cible 3+, Suisse alémanique, overnight). L'offre en ligne de SRF a également touché un large public: sur toute la durée des Championnats du monde, l'offre en ligne de SRF Sport a totalisé 1,6 million de lancements de streaming en direct et 4,5 millions de visites. 

Près de 233 000 spectateurs ont regardé la descente hommes sur RTS Deux

La pluie de médailles qu'ont reçue les athlètes suisses lors des Championnats du monde de ski en Engadine a également suscité beaucoup d'enthousiasme auprès du public romand. C'est lors de la course masculine des Mondiaux que RTS Deux a enregistré le plus grand nombre de téléspectateurs, avec en moyenne 172 000 personnes en Suisse romande, soit une part de marché de 48,5 % et un pic de 233 000 spectateurs (groupe cible 3+, Suisse romande, overnight). Pendant toute la durée des Championnats, le site web rst.ch/sport et l'app de la chaîne ont vu leur taux de fréquentation doubler avec 1,9 million de visiteurs. 

Lors des descentes de dimanche, près d'une personne sur deux regardait RSI LA 2

Les descentes de dimanche ont également atteint des chiffres records d'audience en Suisse italophone puisque la descente dames a été regardée par près de 36 000 personnes sur RSI LA 2, soit une part de marché de 50,7 %. La descente hommes, quant à elle, a attiré plus de 51 000 téléspectateurs, soit une part de marché de 52,3 % (groupe cible 3+, Suisse italophone, overnight). Pendant toute la durée des Championnats, le site web rsi.ch/sport et l'app RSI Sport ont enregistré 240 000 visites et 26 000 lancements de streaming en direct. 

RTR: un échange réussi avec le public

Cet événement majeur du ski alpin s'est déroulé au cœur du canton des Grisons, dans la région d'origine de RTR. La chaîne a couvert de manière très complète les événements sur les pistes de St-Moritz et aux alentours, dans le programme quotidien «Telesguard» sur SRF 1, sur Radio Rumantsch et via rts.ch. De plus, depuis son studio construit au centre de St-Moritz spécialement pour les Mondiaux, RTR a offert au public la possibilité de découvrir les coulisses du monde de la radio. Chaque jour, plusieurs centaines de personnes sont venues visiter le studio. C'est également grâce à la collaboration de SRF 3 que l'échange avec le public de la région a été si réussi. Roland Mägerle, responsable Business Unit Sport SSR, a déclaré: «Les Championnats du monde de ski à St-Moritz ont montré à quel point les victoires et les défaites, les émotions et les moments de suspense rapprochent. Je suis soulagé que personne n'ait été blessé lors du grave incident avec le PC-7 TEAM et je me réjouis fortement de l'intérêt extraordinaire du public envers l'offre SSR. Grâce à nos photos et à nos programmes, à nos compétences et à la qualité de nos services, nous avons ravi des millions de spectateurs, en Suisse et dans le reste du monde.» 

Renseignements:

  • Roland Mägerle, responsable Business Unit Sport SSR, responsable SRF Sport
  • Coordination: Andrea Wenger, porte-parole SRF Sport, Tél. 044 305 52 12 ou andrea.wenger(at)srf.ch
RSIRTRRTSSRFSWI