SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
La SSR et trois radios privées se lancent dans une coopération pour la diffusion DAB+

Communiqué de presse

15.11.2016

La SSR et trois radios privées se lancent dans une coopération pour la diffusion DAB+

​Les trois radios privées Radio Südostschweiz (RSO+), radio 3i+, Radio Fiume Ticino+ et la SSR se lancent dans une coopération. Désormais, les trois stations pourront être captées également en DAB+ sur un layer de la SSR.

​​La SSR a libéré de la place sur son layer DAB+ pour trois radios privées dans les régions italophone et romanchophone, en réduisant la largeur de bande de ses propres stations. Radio Südostschweiz (RSO+), radio 3i+ et Radio Fiume Ticino+ peuvent ainsi dorénavant diffuser leur programme via DAB+.

«Coopérer de façon constructive», tel est l'un des principaux objectifs de la stratégie d'entreprise SSR – un objectif que l'entreprise média vise dans le domaine de la distribution également. En effet, les coopérations sont la seule façon de baisser les coûts d’infrastructure des partenaires. La collaboration avec ces trois radios privées, Radio Südostschweiz (RSO+), radio 3i+ et Radio Fiume Ticino+, est le résultat de l'une des onze offres que la SSR a faites aux entreprises média début 2016. La SSR espère également conclure des collaborations avec des entreprises média privées dans d'autres domaines.
(http://www.srgssr.ch/fr/actualites/les-onze-propositions-aux-editeurs/)

Roger de Weck
, directeur général de la SSR: «Je me réjouis que la SSR ait pu entamer une coopération avec ces trois radios, une coopération qui profite avant tout aux auditrices et aux auditeurs. Avec de telles collaborations, la SSR répond également aux nouvelles attentes – numériques – du public ainsi qu'à celles de la Commission fédérale des médias (COFEM) et du Conseil fédéral, telles que publiées dans son rapport sur le service public dans le domaine des médias. Elle contribue également à promouvoir la créativité dans le domaine de la communication audiovisuelle et à renforcer la place médiatique suisse.»
Marcello Tonini, pour la direction de Radio Fiume Ticino: «Cette collaboration avec la SSR nous réjouit au plus haut point et c'est avec un immense enthousiasme et une grande satisfaction que nous entrons dans le réseau DAB+. Grâce à cette coopération, nous pouvons enfin proposer nos programmes dans une qualité irréprochable à l'ensemble des auditeurs de Suisse italienne. Radio Fiume Ticino peut désormais envisager sereinement l'avenir et proposer de nouvelles possibilités ainsi qu'une offre plus étendue à l'ensemble des communautés locales.»
Matteo Pelli, directeur de Radio 3i: «Le DAB+ est un vecteur extraordinaire. Pouvoir enfin couvrir l'ensemble du Tessin, la Mesolcina et la Calanca, est une véritable fierté et nous encourage à ne jamais relâcher l'effort. Bienvenue au DAB+!»
Silvio Lebrument, responsable médias chez Somedia: «L'abandon coordonné des OUC au profit du DAB+, prévu pour 2020-2024, exige de tous les acteurs qu'ils collaborent étroitement. Grâce à la coopération de Radio Südostschweiz avec la SSR dans ce domaine, les programmes Radio Südostschweiz (RSO+) peuvent désormais être captés en DAB+ dans le canton des Grisons.»
Informations complémentaires sur le DAB+: www.dabplus.ch

Communication d'entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66 

RSIRTRRTSSRFSWI