SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Chasper Stupan est décédé

Communiqué de presse

05.10.2012

Chasper Stupan est décédé

Chasper Stupan, directeur de la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) de 1984 à 2001, est décédé mercredi 3 octobre 2012 à l’âge de 71 ans. C’est sous sa direction que RTR a lancé sa première chaîne FM, Radio Rumantsch (RR), augmentant ainsi sa programmation quotidienne de deux heures et demi à plus de treize heures, et numérisé sa production radio.

Chasper Stupan est entré à la SRG SSR en 1977 en tant que rédacteur. De 1977 à 1984, il remplit ses fonctions de créateur d’émissions radio et de présentateur d’émissions tv avec enthousiasme et engagement. Les auditeurs plus âgés se souviennent encore de ses commentaires sur le HC Davos et les matchs de hockey sur DRS 1.

En 1984, Chasper Stupan est nommé chef du service du programme à Coire. En 1992, RTR devient une des quatre unités d’entreprise autonomes de la SSR. Chasper Stupan est le premier directeur de l’entreprise RTR ; il rejoint le Comité de direction de la SSR, à Berne.

La programmation retenait toute son attention. Il aimait dire : « Souvenez-vous. Nous devons réaliser des programmes tous les jours, mais la continuité demande aussi de la substance. »

Chasper Stupan était un homme exemplaire et un directeur modèle. Le 24 août 2001, Luregn Mathias Cavelty, ancien président de la société régionale SRG.R, écrit dans La Quotidiana : « Une des caractéristiques principales de Chasper Stupan, c’est sa loyauté paisible. En sa qualité de directeur, il faisait régner le bien-être dans l’entreprise et se montrait presque paternel envers ses employés, ce qui instaurait un climat de confiance. » Tout est dit.

La Svizra Rumantscha perd une personnalité profondément attachée à la population, à la culture et à la langue romanches, ainsi qu’à ses différents dialectes idiomatiques. Le monde des médias perd un collègue estimé, qui connaissait son métier sur le bout des doigts. 

Plus d’informations :
Mariano Tschuor
tél. 081 255 75 75
E-mail: mariano.tschuor(at)rtr.ch

RSIRTRRTSSRFSWI