SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
SRG SSR et les Journées de Soleure encouragent les jeunes cinéastes

Communiqué de presse

31.10.2011

SRG SSR et les Journées de Soleure encouragent les jeunes cinéastes

SRG SSR et les Journées de Soleure (19 – 24 janvier 2012) organisent pour la première fois un concours destiné aux jeunes cinéastes suisses, intitulé « Upcoming Lab ». Les participants peuvent poster leurs courts métrages sur les plateformes internet Moncinema (RTS) et Frischfilm (SRF). Le public a la possibilité de les évaluer en ligne jusqu’au 24 janvier 2012. La SSR sponsorise le prix du concours pour une valeur totale de 3500 francs et met ses plateformes internet à disposition.

Organisée par la SSR et les Journées de Soleure, cette première édition a pour sujet « Les faiseurs de Suisse – le remake ». En s’inspirant de ce célébrissime film de Rolf Lyssy, sorti en 1978, les jeunes cinéastes réalisent des courts métrages de 60 secondes – remakes ou parodies – qu’ils postent sur les sites internet Moncinema de la Radio Télévision Suisse (RTS) ou Frischfilm de Schweizer Radio- und Fernsehen (SRF), où le public leur donne des notes en ligne.
Le jury de trois membres, dont Rolf Lyssy, sélectionne le gagnant et lui décerne un prix de 2500 francs. Le coup de cœur du public est récompensé par un prix de 1000 francs. 

Le public fait la programmation
Les sites internet Moncinema et Frischfilm complètent et enrichissent le programme de la SSR tout en encourageant les jeunes talents. Les contributions les plus originales de Moncinema ont été diffusées cette année dans les émissions culturelles « Cinémaniak » et « Animaniak » ; celles de Frischfilm sont présentées dans les émissions culturelles « Sternstunden », « CH-Filmszene » et « Box Office ». Les deux portails coordonnent leurs contenus avec les festivals et d’autres manifestations culturelles, et organisent des concours.

La SSR a mis sur pied le nouveau concours en collaboration avec les Journées de Soleure ; elle sponsorise le prix pour une valeur totale de 3500 francs et programme le film gagnant dans sa grille. L’entreprise médias souligne ainsi son engagement en faveur du cinéma et du multimédia.

http://www.moncinema.ch/
http://www.frischfilm.ch/
http://www.solothurnerfilmtage.ch

Contacts :
Urs Fitze (chef Coproductions nationales SSR), 079 332 72 74, urs.fitze(at)srgssr.ch
Sophie Sallin (RTS, Moncinema.), 058 236 88 39, sophie.sallin(at)rts.ch
Monica Cantieni (SRF, Frischfilm), 061 365 34 85, monica.cantieni(at)srf.ch

Communication d’entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66

 

RSIRTRRTSSRFSWI