SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
SRG SSR continue de publier les résultats des sondages pendant la législature 2011-2015

Communiqué de presse

02.12.2011

SRG SSR continue de publier les résultats des sondages pendant la législature 2011-2015

Berne, le 2 décembre 2011 – Pendant la prochaine législature 2011-2015, la SSR publiera de nouveau les résultats des sondages menés avant les scrutins. Ces sondages seront confiés, comme jusqu’ici, à l’institut GfS Berne, le mieux à même de satisfaire les exigences des médias SSR. L’institut fournira désormais les données brutes des sondages à la recherche scientifique sur les votations populaires.

La SSR réalise depuis 1998 des sondages d’opinion à la veille de scrutins. Chaque fois que débute une nouvelle législature, la conférence des rédacteurs en chef lance un appel d’offres auprès des instituts de sondage suisses pour l’attribution de ce mandat. Il ressort de l’évaluation pour la prochaine législature que GfS Berne est le plus apte à satisfaire les exigences de qualité et de prix et les besoins des unités d’entreprises SSR, toutes régions et tous médias (télévision, radio et Internet) confondus. Le prochain sondage que l’institut bernois mènera sur mandat de la SSR est attendu à la veille du scrutin fédéral du 11 mars 2012.

Augmentation du nombre d’interviews et transparence accrue
Pour mieux sonder les intentions de vote en Suisse romande et en Suisse italienne, l’échantillon (nombre des interviews) y sera élargi.

Les données collectées lors des sondages livrent un matériau précieux à la recherche scientifique chargée d’analyser le processus de formation de l’opinion en démocratie directe. La SSR et GfS Berne ont donc décidé de mettre dorénavant les données brutes des sondages à la disposition des universités de Berne, de Genève et de Zurich chargées des analyses VOX. Réalisées après chaque votation sur mandat de la Chancellerie fédérale, ces analyses sont publiées à tour de rôle par les trois universités. La SSR et GfS Berne visent une collaboration plus étroite avec ces établissements en matière de recherche sur les votations.


Communication d’entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66

Liens

RSIRTRRTSSRFSWI