Élections nationales du 23 octobre 2011 : projections SSR

25.10.2011

Élections nationales du 23 octobre 2011 : projections SSR

Précision presque parfaite de la première projection. Erreur dans les 2ème et 3ème projections du groupe «Projections 2011».

La première projection publiée ce dernier dimanche électoral à 19h00 sur le poids des partis au Conseil national a atteint un niveau de précision jamais vu auparavant, avec un écart maximum de 2 pour mille par rapport aux résultats finaux publiés ce mardi par l’Office fédéral de la statistique. En revanche, les deux projections publiées plus tard dans la soirée présentaient des écarts plus importants, en raison d’une erreur commise par le groupe «Projections 2011» dans l’attribution des résultats d’un canton.

Lors d’années électorales précédentes, les projections calculées par «Projections 2011» ont toujours été très précises, révélant rapidement les principales tendances. Ce fut le cas également des chiffres diffusés le 23 octobre à 19h00 qui ont permis au public de connaître le résultat des élections bien avant les confirmations officielles et avec un excellent niveau d’exactitude. Par contre, les données des deux projections diffusées plus tard dans la soirée étaient moins précises. Un examen a permis d’identifier la cause du problème : une erreur dans le rattachement des résultats d’un canton. Rolf Nef, responsable scientifique de «Projections 2011», explique à ce propos : « Dans le feu de l’action, nous avons commis une erreur qui nous paraissait impossible, en raison justement de notre préparation minutieuse ».

Communication d’entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66