SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Premières aides de SRG SSR au développement de films documentaires (Kopie 1)

Communiqué de presse

09.11.2009

Premières aides de SRG SSR au développement de films documentaires (Kopie 1)

SRG SSR idée suisse et ses unités d’entreprise TV ont attribué pour la première fois trois contributions de soutien au développement de documentaires long métrage.

En août dernier, SRG SSR a lancé une nouvelle initiative en collaboration avec ses unités d’entreprise - Télévision Suisse Romande (TSR), Schweizer Fernsehen (SF) et Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) – pour encourager le développement de films documentaires.

Pour la première session du 29 octobre dernier, 32 projets ont été présentés.
La commission de sélection, composée d’Alberto Chollet (SRG SSR), Irène Challand (TSR), Urs Augstburger (SF) et Luisella Realini (RSI), a décidé d’attribuer les aides suivantes :

« Die Reise zum sichersten Ort der Erde » de Edgar Hagen, Mira Film (15‘000.- francs)

« Schneeweisschen & Rosenrot » de Mirjam von Arx, Ican Films (15'000.- francs)

« Vaters Garten » de Peter Liechti, Liechti Filmproduktion (10‘000.- francs)

L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre du « Pacte de l’audiovisuel », prévoit une contribution annuelle de 80’000 francs (40'000 francs pour le deuxième semestre 2009), répartie entre sept projets au maximum (3 projets pour le deuxième se­mestre 2009). Deux fois par an, les experts du « Pacte documentaire » TSR, SF et RSI examineront les demandes remises à SRG SSR et choisiront, sur la base du règlement, les projets susceptibles de bénéficier d’un soutien.

Les aides sont attribuées selon les caractéristiques spécifiques des divers pro­jets, une attention particulière étant accordée au travail de développement proprement dit (recherche, approfondissement, contacts, financement, etc.), à l’engagement du producteur et à l’intérêt témoigné par les autres organismes susceptibles de soutenir financièrement les projets.

La prochaine échéance pour la remise des projets est fixée au 5 mars 2010.

Les informations nécessaires sont disponibles à l’adresse :
www.srgssrideesuisse.ch/pacte-doc-developpement

SRG SSR idée suisse, Communication d‘entreprise
Daniel Steiner, porte-parole, tél. 079 827 00 66

Renseignements : Patrizia Pesko, 031 350 94 62, patrizia.pesko(at)srgssrideesuisse.ch

RSIRTRRTSSRFSWI