Pour sa deuxième édition, le Pacte Multimédia récompense ses lauréats à Genève

28.10.2008

Pour sa deuxième édition, le Pacte Multimédia récompense ses lauréats à Genève

Après Berne en 2007, c’est à Genève cette année - le 28 octobre 2008 - que SRG SSR idée suisse et ses partenaires décernent, pour sa deuxième édition, le Prix «Pacte Multimédia» visant à encourager l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Le succès est toujours au rendez-vous avec une forte participation provenant de toute la suisse et de l’étranger. Le jury a décidé, cette année, de récompenser trois projets. Deux prix à hauteur de CHF 40'000.- et un encouragement à hauteur de CHF 10'000.-. Les prix sont décernés aujourd’hui à la faveur d’une soirée organisée à la Télévision Suisse Romande dans le cadre du Festival Cinéma Tous Ecrans et de sa nouvelle section multimédia, en présence d’Armin Walpen, directeur général de SRG SSR idée suisse et de Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche. La remise des prix est aussi l’occasion de présenter l’évolution des projets lauréats 2007 et de rappeler le développement du site www.pactemultimedia.ch qui regroupe les contenus dédiés par SRG SSR idée suisse aux nouvelles technologies.

Le Prix «Pacte Multimédia» et la plate-forme font partie intégrante du «Pacte Multimédia» signé au printemps 2007 par SRG SSR idée suisse et ses partenaires: le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER), l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). But de ce partenariat: s’engager ensemble en faveur de la promotion de l’innovation, de la recherche scientifique appliquée aux médias et de la formation, et offrir ainsi à tout un chacun la possibilité de se familiariser avec l’univers du numérique.

Récompensés chacun par un prix de CHF 40'000.-, les lauréats 2008 sont:

Stéphane Doutriaux pour son objet POKEN, la sociale Business-card électronique proposant un lien entre le réel et le virtuel par des échanges d’information via un porte-clé. En forme de petit bonhomme et muni d’une main surdimensionnée, il permet à deux utilisateurs de se retrouver aisément sur Internet. Deux pokens, lorsqu’ils se touchent, échangent par ondes radio un code unique identifiant leurs propriétaires. Du gabarit d'une clef USB, dès qu'un poken est branché à votre ordinateur, il synchronise vos contacts et vous permet de les visualiser sur les sites de réseautage de votre choix. Au-delà du porte-clé innovant et breveté, Poken propose une plateforme ouverte de gestion de relations qui peut s'intégrer à diverses applications, sur le web ou sur les réseaux privés d'entreprises.

Mailto:stephane(at)doyoupoken.com

www.doyoupoken.com

Tel: 079 / 394 70 91

Raphael Briner pour son site Hyperweek, plateforme sociale complète pour publier, éditer et distribuer son contenu à travers des espaces collectifs personnalisables et modulaires. HyperWeek fonctionne comme une constellation de blogs multimédia où chacun est invité à venir participer et débattre sur des sujets soit thématiques, soit professionnels, soit d'actualités. Parmi les nouveautés, on remarquera rapidement la couverture: à travers un petit outil graphique, chacun peut créer une accroche visuelle pour illustrer le groupe. Le résultat est une vue de type kiosque où l'impact des titres et des couleurs détonne. HyperWeek, par sa souplesse et son efficacité, en séduira plus d'un qui recherche un moyen de créer rapidement une micro-communauté ou une campagne de soutien à son activité.

Mailto:raphael(at)hyperweek.com

www.hyperweek.com

Tel: 076 / 581 67 21

Un projet se voit décerner un prix d’encouragement de CHF 10'000.-:

Dominique Dirlewanger pour son projet Memorado mémoire et histoire orale en Suisse. Projet national et pédagogique, il est construit autour d'un livre de format inédit et d'un site web permettant à des adolescents de fabriquer de l'histoire. A l'aide d'un tunnel chronologique en trois dimensions et de fiches de synthèse rédigées par l'équipe Memorado, les jeunes sont invités à préparer de brefs entretiens à caractère mémoriel avec leurs parents, grands-parents ou d'autres adultes témoins d'événements historiques. En suivant diverses étapes, les historiens en herbe s'inscrivent au site, demandent les autorisations de diffusion aux personnes interviewées et rédigent un canevas d'entretien. Enfin, les adolescents réalisent des séquences vidéo ou audio à l'aide de leur téléphone portable qui présentent l'un ou l'autre sujet historique dont la personne interrogée a été le témoin.

Mailto:dominique(at)dirlewanger.ch

Tel: 079 / 507 20 74

Le jury se compose de personnalités en vue dans les domaines des technologies de l’information, de la formation et des médias:

Andrea Basso, prof., chercheur AT& Labs, Middletown, USA
Adrienne Corboud, vice-présidente pour la valorisation et l’innovation à l’EPFL, Renens
Anton Gunzinger, prof. ETH, CEO Supercomputing systems AG, Zurich
Nicolas Henchoz, directeur de l’Institut EPFL-ECAL Lab, Renens
Walter Bachmann, responsable multimédia à la Schweizer Fernsehen, Zurich
Gilles Marchand, directeur TSR, Genève (président)
Hans-Peter Schwarz, professeur et docteur à l’Université des Arts, ZHdK, Zurich

Délai de dépôt des projets pour l’édition 2009 : 15 juillet 2009

La plate-forme www.pactemultimedia.ch

Le portail quadrilingue www.pactemultimedia.ch rassemble les contenus dédiés par les chaînes radio/TV de SRG SSR aux nouvelles technologies de l’information. Il permet de pénétrer dans l’univers de la numérisation et de se familiariser avec les technologies dominantes. L’éventail des thèmes est vaste et se décline au gré d’une offre qui explore et décode les nouveaux champs.

Contacts:

Gilles Marchand, Directeur Télévision Suisse Romande, Tél. 022 708 85 51