SRG SSR veut faire partager à son public l’UEFA EURO 2008 (TM)

03.12.2007

SRG SSR veut faire partager à son public l’UEFA EURO 2008 (TM)

SRG SSR idée suisse s’engage en faveur de l’UEFA EURO 2008 (TM). A travers un large éventail de productions maison, la retransmission en direct des 31 matchs ainsi que sa participation aux UBS Arena et au road show de l’Association suisse de football, elle entend contribuer activement à ce que l’UEFA EURO 2008 (TM) devienne un événement inoubliable pour son public.

SRG SSR assure la couverture en direct des 31 matchs de la compétition sportive la plus grande jamais disputée en Suisse. Ses radios, télévisions et offres Internet seront sur tous les fronts et rendront compte de l’ensemble des tenants et aboutissants de cette troisième plus importante manifestation dans le monde. SRG SSR proposera aussi les signaux des matchs au format haute définition.

500 collaboratrices et collaborateurs à pied d’œuvre
En prélude à l’UEFA EURO 2008 (TM) et pendant le tournoi, les journalistes et techniciens de SRG SSR proposeront au public un service complet et très fouillé à la radio, à la télévision et sur Internet. Près de 500 collaborateurs couvriront l’événement depuis les sites les plus divers.

Business Unit Sport (BUS), l’une des unités prestataires de services de SRG SSR, s’affaire depuis plusieurs mois pour mettre en place l’infrastructure et la logistique nécessaires. Avec ses collaborateurs, le responsable de la BUS, Urs Leutert, veille à réunir des conditions de production optimales autour de l’équipe nationale suisse, dans les stades et les villes hôtes. Partout, on se mobilise pour trouver les meilleures solutions, avec le concours de l’UEFA, de la société EURO 2008 SA, organisatrice du tournoi, des organisateurs de la Confédération, des villes hôtes et des partenaires EURO.

Fair Play
Le 5 mai 2008, SRG SSR lancera sur ses chaînes radio/TV la campagne
«FAIR-PLAY». Célébrités et anonymes de notre pays s’interrogent à voix haute sur le fair-play et ce qu’il signifie. Pour concrétiser l’idée du cinéaste Martin Uebele, plus de 1'000 interviews sont menées dans tout le pays depuis le début de l’automne. Cinq semaines avant le coup d’envoi des championnats, les chaînes radio/TV de SRG SSR diffuseront chaque jour plusieurs séquences de deux à trois minutes tirées de ces interviews, dans les quatre régions et les quatre langues du pays.

«Avec cette campagne, nous voulons inciter à la réflexion. Nous voulons contribuer activement à encourager le fair-play dans notre pays. Et nous voulons favoriser ainsi une fête populaire pacifique durant l’UEFA EURO 2008 (TM)», a déclaré aujourd’hui Armin Walpen, directeur général SRG SSR, à l’occasion d’une conférence de presse à Zurich.

UBS Arena et SRG SSR main dans la main
Le cinquième stade helvétique se compose de 16 arènes UBS disséminées dans les quatre régions du pays et pouvant accueillir 100’000 personnes (www.ubsasrena.ch). SRG SSR fait partie intégrante de ces arènes: elle met à disposition toutes les images dont elle détient les droits et veille à une retransmission sans faille des manifestations cadres et des matchs à l’aide des technologies dernier cri. De plus, elle produit sur place un programme événement, animé par Dani Nieth.

C’est à SRG SSR qu’il incombe de relier les 16 arènes entre elles. Cette mise en réseau pose un défi de taille à la technique. Les images produites par le diffuseur officiel de l’UEFA, les images d’archives, celles du programme UBS Arena et bien sûr tous les matchs disputés à la faveur de l’UEFA EURO 2008 (TM) – présentés en exclusivité et en direct par SRG SSR – arrivent à Zurich dans une régie centralisée. Ce programme global est diffusé par satellite dans les 16 arènes. Deux millions de personnes pourront ainsi vivre la passion du ballon rond dans une ambiance unique. Durant l’UEFA EURO 2008 (TM), Tessin, Romandie et Suisse alémanique formeront une unité – l’idée suisse.

Play Football Switzerland - le road show de l’ASF
Partenaire de longue date de l’Association suisse de football (ASF), SRG SSR soutient son road show, qui sillonne le pays depuis avril 2007. Le camion rouge et blanc a déjà fait étape dans 51 localités et attiré près de 130'000 visiteurs. Au village de «Play Football Switzerland – on Tour», petits et grands peuvent se faire photographier dans la bluebox de SRG SSR aux côtés de leur joueur de football fétiche. Play Football Switzerland – on Tour accueille des joueurs de la sélection nationale et d’autres pointures sportives, ainsi que des visages et des voix connus des chaînes SRG SSR.

Un logo composite
Depuis juin 2007, SRG SSR arbore le logo composite «UEFA EURO 2008 (TM) with SRG SSR idée suisse». Ce logo est utilisé pendant une douzaine de mois pour les imprimés, les véhicules de l’entreprise et la campagne d’image engagée dans la perspective du tournoi.

Pour de plus amples renseignements:

• Stefan Wagner, Business Unit Sport, 079 / 334 97 06
  • Lukas Hammer, Business Unit Sport, 079 / 318 47 59