Le Prix «Pacte Multimédia» a ses premiers lauréats

06.12.2007

Le Prix «Pacte Multimédia» a ses premiers lauréats

SRG SSR idée suisse et ses partenaires décernent aujourd’hui pour la première fois le Prix «Pacte Multimédia» visant à encourager l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Sur la centaine de projets émanant des quatre régions linguistiques du pays, le jury a décidé d’en récompenser trois à hauteur de 20'000 francs chacun (prix principaux) et trois à hauteur de 10'000 francs chacun (prix de reconnaissance). Les prix sont décernés aujourd’hui à la faveur d’une fête organisée au Centre Paul Klee de Berne. La remise des prix est aussi l’occasion de présenter une plate-forme quadrilingue qui regroupe les contenus dédiés par SRG SSR idée suisse aux nouvelles technologies.

Le Prix «Pacte Multimédia» et la plate-forme font partie intégrante du «Pacte Multimédia» signé au printemps 2007 par SRG SSR idée suisse et ses partenaires: le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER), l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CdC). But de ce partenariat: s’engager ensemble en faveur de la promotion de l’innovation, de la recherche scientifique appliquée aux médias et de la formation, et offrir ainsi à tout un chacun la possibilité de se familiariser avec l’univers du numérique.

Récompensés chacun par un prix de CHF 20'000, les lauréats 2007 sont:

• Olivier Crochat et son équipe pour l’agenda interactif, un portail Internet qui simplifie la planification des rendez-vous entre amis et collègues (e-mail olivier.crochat(at)gmail.com).
  • Thomas Lehmann pour le jeu en ligne «Reverse/Forward», un thriller scientifique interactif (e-mail thomas.lehmann(at)unibas.ch).
  • Dominik Petko et Thomas Moser pour l’album photo virtuel «Schweizr.ch – suissr.ch – svizzr.ch», un recueil de photos personnelles sur Internet dédiées à la Suisse (e-mail dominik.petko(at)phz.ch et thomas.moser(at)phz.ch).

Trois équipes se voient décerner chacune un prix de reconnaissance de 10'000 francs:

• Richard Charrier et son équipe pour «Artkompost»,  un site interactif de graphisme, multimédia, musique et littérature permettant de recycler les contenus qui y sont déposés, libres de droits (e-mail flexstudio(at)bluewin.ch).
  • Pierre-Yves Borgeaud et Laeticia Dosch pour «Anna84», l’envie commune d’un réalisateur et d’une comédienne de créer une fiction qui s’adapte au médium Internet et qui prévoit le partage de vidéos (e-mail momentumprod(at)gmail.com).
  • Gianluca Giuliani et Danilo Nussio pour «Il Bernina», à la fois journal en ligne et forum de discussion dédié à l’association Bernina (e-mail gianluca.giuliani(at)flury-giuliani.ch et associazione(at)ilbernina.ch).

La dernière édition de l’«update» SRG SSR donne une description détaillée des projets primés (www.srgssrideesuisse.ch).

Le jury se compose de personnalités en vue dans les domaines des technologies de l’information, de la formation et des médias:

• Andrea Basso, prof., chercheur AT& Labs, Middletown, USA
  • Adrienne Corboud, executive vice-president Kudelski SA, Cheseaux-sur-Lausanne
  • Anton Gunzinger, prof. ETH, CEO Supercomputing systems AG, Zurich
  • Nicolas Henchoz, directeur de l’Institut EPFL-ECAL Lab, Renens
  • Otfried Jarren, directeur de l’IPMZ (Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung Zürich)
  • Gilles Marchand, directeur TSR, Genève (président)
  • Matthias Zehnder, rédacteur en chef «Coop Zeitung», chef et producteur «Anthrazit», Bâle

La nouvelle plate-forme www.pactemultimedia.ch

Le portail quadrilingue www.pactemultimedia.ch rassemble les contenus dédiés par les chaînes radio/TV de SRG SSR aux nouvelles technologies de l’information. Il permet de pénétrer dans l’univers de la numérisation et de se familiariser avec les technologies dominantes. L’éventail des thèmes est vaste et se décline au gré d’une offre qui explore et décode les nouveaux champs. Ce portail est lui aussi présenté aujourd’hui.

Contacts:

• Eliane Chappuis
    Cheffe du projet «Pacte Multimédia»
    Tél. 022 708 98 54
  • Daniel Steiner