SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
En décembre 2007, SRG SSR idée suisse passe à la diffusion TV en format 16/9

Communiqué de presse

29.11.2007

En décembre 2007, SRG SSR idée suisse passe à la diffusion TV en format 16/9

A partir du 1er décembre 2007, SRG SSR diffusera les émissions produites en 16/9 dans ce même format . Cette nouveauté va se traduire par une qualité d’image améliorée pour les téléspectateurs bénéficiant de la réception numérique et équipés d’un écran large.

Le format large 16:9 n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est la diffusion en 16:9, ou en Full Format, comme on dit communément. Cela fait quelque temps déjà que TSR, SF et TSI enregistrent des émissions au format 16:9. Dès à présent, la TSR et SF produiront notamment toutes leurs émissions maison au format large.

Normalement, le passage au 16:9 s’effectue automatiquement. Au vu de la multitude d’appareils vendus sur le marché et des possibilités quasi illimitées de combinaison et de réglage, il peut se produire des distorsions de la symétrie de l’image. De plus amples détails sur le réglage à faire des récepteurs et des écrans  se trouvent à l’adresse www.broadcast.ch ou auprès de l’assistance téléphonique au 0848 34 44 88.

Les écrans plats en progression
En Suisse, la proportion des écrans larges 16:9 dépasse aujourd’hui les 50%.  Pour les possesseurs d’écran large, l’introduction du 16:9 plein écran signifie que ceux qui reçoivent les programmes par TNT, câble numérique ou satellite bénéficient d’une image qui occupe et utilise tout leur écran (plus de barres noires et plus besoin de zoomer). En revanche, il n’y a pas de changement pour les téléspectateurs avec une réception par câble analogique. Dans ce cas, deux bandes noires en haut et en bas restent sur les télévisions 4:3, tandis que pour les appareils 16:9, il faut activer la fonction « zoom ».

Davantage de stéréo
Le passage au 16:9 s’accompagne d’une amélioration au niveau du son. Jusqu’ici, le son n’était diffusé en stéréo (si disponible) que dans la langue de la région (en français pour la TSR, en allemand pour SF et en italien pour la TSI), tandis que l'audio des émissions en bi-canal était diffusé en mono (par exemple la langue originale d’une fiction). Or à partir du 1er décembre 2007, SF et TSI diffuseront aussi cette deuxième source sonore en stéréo, à condition bien sûr qu’elle soit disponible dans ce standard. La TSR passera au nouveau régime le 1er mars 2008. Cette nouveauté profitera aux foyers équipés de la télévision numérique par satellite ou par câble numérique. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de sélectionner la langue avec la télécommande du récepteur numérique plutôt que  celle du téléviseur.

Vous trouverez un complément d’informations sur le passage au 16:9 et au son stéréo/stéréo en annexe.

Contacts:
Jean-François Sauty
Directeur technique et informatique TSR
Tél. 022 708 86 42
E-mail jean-françois.sauty(at)tsr.ch

Daniel Steiner
Porte-parole SRG SSR idée suisse
Tél. 031 350 91 20 ou 079 827 00 66
E-mail daniel.steiner(at)srgssrideesuisse.ch

RSIRTRRTSSRFSWI