SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Assemblée des délégués SRG SSR: Nominations au Conseil d’administration et réserve quant à la nouvelle concession

Communiqué de presse

29.11.2007

Assemblée des délégués SRG SSR: Nominations au Conseil d’administration et réserve quant à la nouvelle concession

L’Assemblée des délégués SRG SSR a confirmé Jean-Bernard Münch en qualité de président du Conseil d’administration SRG SSR (CA) pour une seconde période administrative, ainsi que Elisabeth Veya comme membre du CA. Trois nouvelles personnalités sont nommées: Lucy Küng-Shankleman, Hans Lauri et Ulrich Gygi. Elle formule également une réserve concernant la concession adoptée par le Conseil fédéral.

L’Assemblée des délégués SRG SSR idée suisse (AD) s’est constituée en sa séance du 29 novembre 2007. Les statuts instituent l’assemblée des délégués comme nouvel organe suprême de SRG SSR. Composée de 41 membres, l’AD remplace l’ancien conseil central (21 membres).

Les délégués ont confirmé Jean-Bernard Münch en qualité de président du Conseil d’administration SRG SSR (CA) pour une seconde période administrative. Le Conseil fédéral l’avait nommé président SRG SSR le 20 septembre 2002. Compte tenu des prestations qu’il a réalisées jusqu’ici, l’Assemblée des délégués a décidé de reconduire J.-B. Münch dans ses fonctions de président du CA et président SRG SSR pour la période administrative 2008 - 2011.

Conformément à la nouvelle LRTV, l’AD est appelée à nommer deux autres membres du CA SRG SSR, en plus du président. Sur proposition du CA, elle a reconduit le mandat de Madame Elisabeth Veya pour la période administrative 2008 - 2011 et désigné Madame Lucy Küng-Shankleman pour cette même période.

  • Directrice depuis 2000 de la Fondation «Science et Cité / Wissenschaft und Gesellschaft im Dialog», Madame Elisabeth Veya est membre du CA SRG SSR depuis 2001. Forte d’une longue expérience de la politique et de l’administration, assortie d’une connaissance approfondie des médias, de la politique sociale et de la culture d’entreprise, Mme Veya est très appréciée des membres du CA.
  • Madame Lucy Küng-Shankleman est privat-docent en management stratégique à l’Université de St-Gall et chargée de cours dans diverses universités et écoles de gestion en Suède, à New York et en Grande-Bretagne. Elle s’intéresse tout particulièrement aux nouveaux médias et aux conditions de mise en œuvre des stratégies médias.

Conformément à la nouvelle LRTV, deux autres membres du CA SRG SSR sont nommés par le Conseil fédéral. Sur mandat du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le Conseil fédéral, réuni le 28 novembre 2007, a désigné Hans Lauri (avocat) et Ulrich Gygi (directeur général de La Poste Suisse) nouveaux membres du Conseil d’administration SRG SSR. Leur expérience de la direction d’entreprise et leur respect des sensibilités régionales permettront de renforcer le CA.

Le Conseil d’administration SRG SSR compte neuf membres: les présidents des quatre sociétés régionales, trois personnes nommées par l’Assemblée des délégués et deux par le Conseil fédéral.

Composition du CA SRG SSR à compter du 1er janvier 2008

  • Jean-Bernard Münch (président SRG SSR)
  • Viktor Baumeler (président SRG.D)
  • Jean-François Roth (président RTSR)
  • Claudio Generali (président CORSI)
  • Duri Bezzola, président CRR (SRG SSR Svizra Rumantscha)
  • Lucy Küng-Shankleman (privat-docent à l’Université de St-Gall, spécialiste de la gestion en médias et communication)
  • Elisabeth Veya (directrice de la Fondation «Science et Cité / Wissenschaft und Gesellschaft im Dialog»)
  • Hans Lauri (avocat, nommé par le Conseil fédéral)
  • Ulrich Gygi (directeur général de La Poste Suisse, nommé par le Conseil fédéral)

Réserve concernant la nouvelle concession
L’AD a pris acte de l’octroi de la concession par le Conseil fédéral et se félicite de ce texte qui garantit l’intégralité de l’offre de programmes actuelle et permet de lancer HD suisse, une chaîne TV quadrilingue en qualité HD.

L’AD n’est toutefois pas d’accord avec d’autres dispositions de la concession. Il s’agit notamment de la disposition selon laquelle les personnes qui exercent des fonctions dirigeantes au sein des organes institutionnels de SRG SSR ne peuvent pas siéger au CA. L’AD constate là une ingérence dans l’autonomie de SRG SSR et une grave atteinte à sa structure d’organisation fédérale.

Elle a donc décidé d’exprimer une réserve formelle. Le CA a été chargé d’analyser la disposition en question et de prendre contact sans attendre avec l’autorité de concession.

Compléments d’information:

Daniel Steiner, Porte-parole SRG SSR idée suisse, Tél. 031 350 91 20

RSIRTRRTSSRFSWI