SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Armin Walpen nouveau membre du conseil exécutif de l’Union Européenne de Radio-Télévision

Communiqué de presse

07.12.2007

Armin Walpen nouveau membre du conseil exécutif de l’Union Européenne de Radio-Télévision

Lors de sa 59e assemblée annuelle ordinaire du 6 décembre 2007 à Genève, l’assemblée générale de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a désigné Armin Walpen, directeur général SRG SSR idée suisse, comme membre du conseil exécutif UER (qui joue le rôle d’un conseil d’administration).

Dans le sillage de la réforme de ses structures dirigeantes, l’assemblée plénière de l’UER a constitué le 6 décembre 2007 à Genève son conseil exécutif. Le directeur général de SRG SSR, Armin Walpen, fait partie des 11 membres de cet organe de direction présidé par Fritz Pleitgen (ARD, Allemagne). Sa présence au conseil exécutif permettra à Armin Walpen d’assurer une meilleure défense des intérêts spécifiques de SRG SSR découlant du quadrilinguisme de ses chaînes radio/TV et ses offres multimédias.

Fondée en 1950 et forte de 75 membres actifs dans 56 pays européens ainsi que de 43 membres associés dans le reste du monde, l’UER avec siège à Genève est la plus grande association de radiodiffuseurs au monde. Il lui appartient notamment d’assurer

  • la coordination et le développement des nouvelles technologies telles la radio et la télévision numériques;
  • l’échange quotidien de sujets d’actualités entre ses membres;
  • la distribution multilatérale en relation avec la couverture mondiale de plus de 200 événements majeurs de l’économie, la politique, la culture et le sport comme le WEF, le festival de cinéma de Cannes, le concert viennois du Nouvel An ou encore les Jeux Olympiques;
  • la réalisation de l’Eurovision Song Contest;
  • la conclusion des contrats avec les organisateurs de compétitions de sport internationales comme les Jeux Olympiques, les championnats mondiaux et européens de football, la Formule 1, le tennis, le ski et l’athlétisme.

Armin Walpen est directeur général de SRG SSR depuis 1996. Titulaire d’une licence de droit, il a travaillé au Département fédéral des transports et de l’énergie de 1974 à 1988, notamment pour le Service radio et télévision qu’il a dirigé de 1980 à 1988. Il est ensuite entré au Tages-Anzeiger où il a dirigé la rubrique «Médias audiovisuels» de 1988 à 1991, avant de devenir secrétaire général du Département fédéral de justice et police de 1991 à 1996.

Daniel Steiner, Porte-parole SRG SSR idée suisse, Tél. 079 827 00 66

RSIRTRRTSSRFSWI