SRG SSR idée suisse dépose une demande de concession pour deux radios numériques terrestres

07.11.2006

Le 31 octobre 2006, SRG SSR idée suisse a adressé au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) une demande de concession pour la diffusion de deux stations radio numériques (DAB): DRS-News, une chaîne en boucle qui entend informer tous les 1/4 d’heure la population de Suisse alémanique et World Radio Switzerland, une radio anglophone qui couvrira tout le territoire suisse.

Leader de l’information en Suisse alémanique, Schweizer Radio DRS diffusera le programme DRS-News à la fin de l’été 2007. Il s’agit d’une chaîne en boucle qui donnera rendez-vous tous les ¼ d’heure, 24 heures sur 24, aux auditeurs intéressés par l’actualité, à travers des flashs d’information d’un haut niveau de qualité. L’objectif est de permettre à un public aussi large que possible d’accéder rapidement à une information de premier ordre, actualisée en permanence. Fidèle à sa mission de service public, DRS-News répond ainsi aux besoins nouveaux du public qui aspire à une plus grande liberté d’écoute et à une radio «à la carte». Elle complète l’offre SR DRS dans ce qui est son cœur de métier: l’information au sens large du terme, déclinée à travers les rubriques traditionnelles que sont la politique et l’économie, mais aussi à travers des sujets touchant la culture, la religion, les sciences, la littérature, la formation, le sport, les technologies de l’information et les services (météo, trafic, rendez-vous (politiques), marchés financiers).
DRS-News se veut une chaîne entièrement vouée au journalisme d’actualité.

SR DRS finance DRS-News avec ses propres fonds.

Nouvellement rattachée à la Radio Suisse Romande, World Radio Switzerland (WRS) devrait émettre fin 2007 / début 2008. WRS, successeur de World Radio Geneva (WRG), s’adresse à un public anglophone qui vit et travaille en Suisse (représentations diplomatiques, organisations internationales, économie, tourisme) en lui proposant, en anglais, des informations nationales et internationales qui intègrent un point de vue suisse. Diverses prestations (météo, trafic, finances, rendez-vous sportifs et culturels) complètent l’offre. Le professionnalisme de la rédaction WRG dans le secteur de l’information, le rattachement à la Radio Suisse Romande et le partenariat avec BBC World Service sont garants d’un haut niveau de qualité et viennent renforcer la valeur du service public. WRS est le fruit de la collaboration entre Swissinfo et les entreprises radio SRG SSR.

WRG est aujourd'hui une société privée dont les actionnaires principaux sont la BBC et SRG SSR. La station est soutenue financièrement par la Ville et le Canton de Genève, la DDC et le fonds international de l'OFCOM. L'évolution vers un programme national implique un changement de statut et l'intégration au mandat de SRG SSR. Le financement supplémentaire de WRS est intégré aux besoins financiers annoncés pour la période 2007 - 2010.

Ces deux stations doivent encore recevoir l’approbation du Conseil central SRG SSR.

De plus, les deux projets ne verront le jour que lorsque la question du financement de SRG SSR idée suisse aura été clarifiée, à savoir lorsque le Conseil fédéral aura pris sa décision sur la nouvelle ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV).

Compléments d’information:

• DRS-News: Ursula Kottmann, porte-parole SR DRS, tél.: 044 366 12 30,
    e-mail: ursula.kottmann(at)srdrs.ch
  • World Radio Switzerland: Gérard Tschopp, président du Conseil d’administration WRG et directeur RSR, tél.: 021 318 65 27, e-mail: gerard.tschopp(at)rsr.ch