SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Le DAB, une radio en plein essor

Communiqué de presse

21.11.2006

Le DAB, une radio en plein essor

SRG SSR idée suisse, les diffuseurs radio privés et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) sont unanimes pour reconnaître que l’avenir de la radio numérique passe par le DAB. Le déploiement du réseau suisse d’émetteurs DAB connaît un formidable succès et un nouveau procédé de codage audio devrait permettre prochainement de retransmettre un plus grand nombre de programmes sur une seule fréquence. Si SRG SSR idée suisse se félicite de cette avancée technologique, elle entend rester fidèle au standard DAB actuellement utilisé pour que ses auditeurs puissent continuer d’écouter leurs chaînes DAB préférées.

Le DAB (Digital Audio Broadcasting) est déjà réalité, les chiffres en sont la preuve: plus de 85% de la population suisse peut aujourd’hui capter les programmes SRG SSR idée suisse diffusés en DAB; en un an, le nombre des revendeurs hi-fi qui proposent des radios DAB a doublé et les ventes ont décuplé.

Pendant ce temps, la technologie ne cesse de progresser: un nouveau procédé de codage audio au format MPEG-4 devrait permettre de diffuser dans un avenir relativement proche un nombre encore plus élevé de programmes DAB dans une qualité de son stéréo exceptionnelle. Ce procédé sera proposé sous peu à l’instance internationale chargée de sa normalisation et dès que ce sera chose faite, la production des premiers postes compatibles MPEG-4 pourra démarrer. Ces appareils seront évidemment en mesure de décoder les programmes diffusés actuellement au format DAB.

Celles et ceux qui ont investi dans un poste DAB ne doivent pas se faire de souci: contrairement à certaines rumeurs, SRG SSR continuera de diffuser ses programmes DAB au format actuel. Et elle entend aller plus loin: en 2007, d’autres programmes de service public devraient venir enrichir son offre DAB, sous réserve de l’octroi des concessions.

Les radios privées, l’OFCOM et SRG SSR idée suisse se félicitent des progrès réalisés et suivront ensemble les développements que connaît le secteur de la radio numérique. Les avantages sont nombreux: un choix de programmes radio encore plus important (qu’avec les OUC) pour les auditeurs, un codec audio offrant une efficacité exceptionnelle et à long terme, des coûts de transmission nettement moins élevés.

Compléments d’information:

  • Questions techniques: Stephan Widmer, chef Distribution Radio SRG SSR, tél. 031 350 97 55
  • Questions sur le programme: Marc Savary, chef Coordination Radio SRG SSR, tél. 031 350 94 70
RSIRTRRTSSRFSWI