SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Canton du Tessin: le passage à la télévision numérique est un succès!

Communiqué de presse

02.08.2006

Canton du Tessin: le passage à la télévision numérique est un succès!

Depuis le 24 juillet, les Tessinois captent les chaînes TV suisses en qualité numérique exclusivement (par antenne ou satellite). Grâce à une grande campagne de communication qui a permis de bien informer la population et les revendeurs TV, le passage de l’analogique au numérique s’est déroulé sans la moindre difficulté. Les questions des téléspectateurs ont été nettement moins nombreuses que prévu. La Suisse romande et la Suisse alémanique suivront en 2007. Les personnes concernées seront informées à temps des changements.

C’est le 24 juillet 2006, à 12 h 45 que SRG SSR idée suisse a mis fin à la diffusion TV analogique dans le canton du Tessin qui est ainsi la première région de Suisse desservie en qualité numérique, via le satellite ou les émetteurs terrestres. La balle est désormais dans le camp des câblo-distributeurs qui devront introduire la qualité de son et d’image numérique sur leurs réseaux.

La suppression du signal TV analogique a été accompagnée d’une vaste campagne de communication qui a permis d’informer la population tessinoise, depuis février 2006, des changements prévus. Les téléspectateurs qui captent TSI 1 et TSI 2 avec une antenne sur le toit, une antenne râteau ou intégrée au poste, ont ainsi appris qu’il leur faudrait un adaptateur ou une installation satellite pour profiter pleinement de la qualité du signal numérique, une fois les émetteurs terrestres désactivés.

Le succès de cette opération est également dû aux revendeurs TV ainsi qu’à la helpline mise en place par TSI et SRG SSR, et aux sites Internet www.televisionedigitale.ch, www.digitalesfernsehen.ch, www.televisionnumerique.ch. Les questions des téléspectateurs permettent de constater d’ores et déjà que le passage au numérique s’est bien déroulé, la population tessinoise a été informée comme il le fallait et les revendeurs ont disposé du matériel nécessaire, au moment voulu.

Les prochaines régions sont l’Engadine (novembre 2006), la Suisse romande (fin juin 2007) et la Suisse alémanique (novembre 2007). SRG SSR est confiante, les expériences réalisées au Tessin montrent que ce changement ne devrait pas poser de problème dans les autres régions du pays.

Compléments d’information:
Simon Meyer
Porte-parole SRG SSR idée suisse
031 350 93 58

RSIRTRRTSSRFSWI