SRG SSR idée suisse introduit la TNT en Suisse romande

01.06.2005

SRG SSR idée suisse introduit la TNT en Suisse romande

Première étape en Suisse romande, SRG SSR idée suisse introduit la télévision numérique terrestre (TNT) dans le Bassin lémanique. Après l’Engadine et le canton du Tessin, la Suisse romande est la troisième région de Suisse à bénéficier de cette technologie d’avenir. L’extension au reste du pays se fera progressivement. Complémentaire aux autres canaux de diffusion, la TNT permettra la réception numérique des chaînes TV SRG SSR via une antenne.

TNT est l’abréviation utilisée pour « télévision numérique terrestre », ou en anglais « Digital Video Broadcasting – Terrestrial, DVB-T », synonyme de réception numérique des chaînes TV via une antenne classique (cf. encadré).Conformément à divers accords internationaux, l’Europe passera au cours des prochaines années de la diffusion analogique des chaînes TV à la diffusion numérique, via les émetteurs hertziens.

En Europe, plusieurs pays disposent d’ores et déjà d’un service régulier de TNT ou sont en phase d’introduction, dont l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suède. Des essais techniques plus ou moins poussés de diffusion et de réception sont en cours dans de nombreux autres pays.

En Suisse, l'abandon, en 2002, de la diffusion terrestre analogique des chaînes TV des autres régions linguistiques a permis de créer les conditions nécessaires à la mise en place de la télévision numérique : les fréquences ainsi libérées peuvent accueillir un premier canal TNT avec quatre chaînes.

En accord avec le DETEC, département compétent en la matière, SRG SSR introduit la TNT avec l’objectif de favoriser les liens entre les régions linguistiques et d’optimiser la desserte des chaînes de télévision SRG SSR. Après l’Engadine et le Tessin, c’est aujourd’hui le Bassin lémanique qui bénéficie de la réception numérique terrestre. Le reste de la Suisse romande sera couvert jusqu’ en 2008, et d’ici 2009 l’ensemble du pays devrait être desservi.

Dès aujourd’hui, le Bassin lémanique capte TSR1, TSR2, SF1 et TSI1 en TNT, soit quatre chaînes relayées par un canal supplémentaire. Pour l’heure, SRG SSR ne prévoit pas d’autres programmes TNT.

La TNT permet une utilisation nettement plus efficace des fréquences disponibles ; en effet, un canal numérique peut accueillir plusieurs chaînes (en analogique : 1 canal, 1 chaîne). Il ne fait aucun doute que la Suisse doit se doter d’un réseau terrestre performant, à la pointe du progrès. Après une période de transition d’environ deux ans, avec une diffusion simultanée en numérique et en analogique (simulcasting), la distribution terrestre analogique sera arrêtée.

La Suisse compte déjà plusieurs réseaux TNT : SRG SSR a en effet mis en service en décembre 2001 un réseau expérimental en Basse-Engadine qui a permis de tester, pour la première fois, les caractéristiques de diffusion sur la topographie suisse. Le Haut-Valais assure l'exploitation régulière d'un réseau TNT privé depuis octobre 2001. SRG SSR a introduit la TNT en Engadine et au Tessin en 2003.

Les avantages et les inconvénients de la TNT

Comme toute nouvelle technologie, la TNT présente des avantages et des inconvénients. C’est surtout durant la phase d’introduction que public, diffuseurs et milieux politiques constatent que toute médaille a son revers. Les aspects positifs de la TNT n’apparaîtront réellement que lorsqu’elle aura été introduite dans tout le pays.

La TNT va permettre au public, et c’est l’un de ses atouts, de regarder les programmes TV sur des appareils portables, dans une bonne qualité et à moindres coûts. Le marché international propose des décodeurs, que l'on place entre l'antenne et le récepteur, à des prix comparativement avantageux. Au nombre des inconvénients, on mentionnera le fait qu’au début, seul un très petit nombre de chaînes pourront être captées en TNT. A noter que même à terme, la TNT diffusera moins de chaînes que le câble et le satellite .

Du point de vue de la politique des médias, la desserte en Suisse de 85 % des foyers par le câble a son importance. La TNT vient compléter cette offre et garantit à long terme une desserte nationale, indépendante du satellite et des câblodistributeurs commerciaux. La TNT permet en outre l'utilisation optimale des fréquences pour la radiodiffusion et les services complémentaires. La diffusion en TNT nécessite moins d’émetteurs que la diffusion analogique. De plus, la puissance d’émission en diffusion numérique est plus faible. Ce qui diminue la pollution électromagnétique de façon significative.

La TNT va permettre à SRG SSR d'assurer la distribution optimale de ses chaînes dans toute la Suisse et à moindres frais. Mais auparavant, elle devra consentir de gros investissements pour l'aménagement de cette technique et la diffusion analogique et numérique des chaînes. Pour le calendrier, l’introduction du numérique en Suisse est également tributaire du rythme d’implantation dans les pays voisins.

Frequently Asked Questions TNT sur www.broadcast.ch

Simon Meyer