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Le Prix Médias idée suisse revient à Jürg Brandenberger et Christine Brand

Communiqué de presse

04.11.2005

Le Prix Médias idée suisse revient à Jürg Brandenberger et Christine Brand

Le Prix Médias idée suisse revient cette année à Jürg Brandenberger et Christine Brand du magazine « Rundschau » de Schweizer Fernsehen DRS pour un reportage hors du commun qui tente de mettre en lumière la toile de fond de certains drames familiaux. Les journalistes se sont adressés à Silvan, un garçon aveugle qui a survécu à l’assassinat de sa famille par son père, et à Titus A. qui a tué sa femme et ses enfants. Ces deux hommes ont accepté d’expliquer les faits du point de vue de la victime d’une part, de l’auteur du crime d’autre part. Il en résulte un reportage sans fioritures, sans traces de voyeurisme, d’une grande précision esthétique et substantielle. Ce documentaire a été réalisé alors qu’un nouveau drame familial venait de se produire.

Le jury du Prix Médias idée suisse a également décerné quatre mentions. Furio Ghielmini, journaliste aux informations régionales de la Radio svizzera di lingua italiana, a su évoquer « La vie après le tsunami » grâce au témoignage d’un couple revenu d’Asie du Sud-Est après la catastrophe. Tous deux s’en sont sortis avec des blessures multiples. C’est avec beaucoup de tact et de finesse que Furio Ghielmini les a interviewés à l’hôpital de Lugano, juste après leur retour.

Judith Wernli et Andi Löffel de l’émission « Tagesprogramm » de DRS 3, après une brève période de préparation, ont livré chaque jour des entretiens en direct et des reportages depuis un alpage. De manière rafraîchissante et sans préjugés, ils ont fait découvrir au public l’atmosphère qui y règne et la dureté du travail quotidien en montagne.

Deux mentions ont été attribuées à l’émission « Kultur Aktuell » de Schweizer Fernsehen DRS. Le premier sujet récompensé est une réaction immédiate à la couverture journalistique discutable et populiste de l’exposition des œuvres de Thomas Hirschhorn à Paris. Un jour après la « punition » décidée par un Conseil des Etats mal informé, Markus Unterfinger et Andrea Grieder ont montré concrètement ce que recherchaient Hirschhorn et le Centre Culturel Suisse. Le deuxième reportage primé est consacré aux conséquences des inondations. En prenant l’exemple de Lars Müller, Jürg Gautschi montre avec pudeur comment ce petit éditeur, à son retour en Suisse, découvre qu’une partie de l’œuvre de toute sa vie – des éditions anciennes très rares d’œuvres littéraires - a été détruite par les eaux.

Décerné chaque année par SRG SSR idée suisse dans le cadre du Management Meeting, le Prix Médias idée suisse récompense des sujets journalistiques réalisés au quotidien par les médias de SRG SSR. Dirigé par le président sortant Peter Studer, le jury se compose de Monica Piffaretti, éditrice, Dominique von Burg, rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Rainer Stadler, rédacteur médias auprès de la Neue Zürcher Zeitung, et Jacques Donzel, ex-directeur des programmes de la Radio Suisse Romande. Armin Walpen, le directeur général de SRG SSR idée suisse, a confirmé l’importance qu’il accorde à ce prix qu’il a créé lui-même il y a six ans.

Simon Meyer
Chef a.i. Communication d’entreprise SRG SSR idée suisse
Tél. 031 350 93 58

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