500e anniversaire de la Garde Suisse Pontificale

01.12.2005

500e anniversaire de la Garde Suisse Pontificale

Un documentaire consacré au 500e anniversaire de la Garde Suisse Pontificale vient d’être réalisé à l’initiative de SRG SSR idée suisse dans les quatre langues nationales. Il sera diffusé durant les fêtes sur TSR2, SF1 (en bicanal allemand/romanche, produit par Televisiun Rumantscha) et TSI1.

Les soldats du Pape - les 500 ans de la Garde Suisse» est un documentaire passionnant sur la vie quotidienne des soldats de la plus petite armée du monde. L’équipe de tournage a suivi au jour le jour pendant plus d’une année cette centaine de jeunes suisses qui, depuis 500 ans, veillent à la sécurité du Pape au Vatican. Afin de retracer l’histoire de la Garde Suisse, des recherches approfondies ont été effectuées dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, permettant de redécouvrir des images depuis longtemps disparues, certaines datant des tout débuts du cinéma.

Le documentaire apporte aussi un nouvel éclairage sur un des événements les plus récents de l’histoire de la Garde : l’assassinat en 1998 du Commandant Alois Estermann et de son épouse, quelques heures à peine après la nomination de ce dernier.

D’une durée de 55 minutes, le film a été réalisé par Felice Zenoni, de la société de production Mesch & Ugge SA, mandatée par SRG SSR idée suisse. La musique originale a été composée par Théo Flury, Père bénédictin à l’abbaye d’Einsiedeln. Interprétée par un orchestre symphonique de 40 musiciens, son faste crée un effet baroque en parfait accord avec les images.

Ce « cadeau » de la SSR à ceux que, dans le monde entier, on nomme « gli Svizzeri », fait partie d’une large palette de manifestations organisées à l’occasion du 500e anniversaire de la Garde. Le point fort de la fête sera sans aucun doute le 6 mai 2006, date à laquelle, pour la première fois de l’histoire, les nouvelles recrues prêteront serment sur la Place Saint-Pierre, en présence du Pape.

«Les soldats du Pape - les 500 ans de la Garde Suisse» : un documentaire à voir sur les chaînes SRG SSR idée suisse aux dates suivantes :

• SF 1 25 décembre 2005 17h00
    (en bicanal: version romanche sur le canal 1, allemande sur le canal 2)
  • TSI 1 29 décembre 2005 22h00
  • TSR2 8 janvier 2006 20h30