Un an de TNT au Tessin

04.08.2004

Un an de TNT au Tessin

Cela fait un an que SRG SSR idée suisse diffuse les chaînes TSI 1, TSI 2, TSR 1 et SF 1 dans le canton du Tessin en numérique terrestre. Cette technique de distribution permet aux foyers de capter les programmes SRG SSR en qualité numérique via de petites antennes râteau. Compte tenu du succès enregistré par la télévision numérique terrestre (TNT), la diffusion terrestre analogique de TSI 1 et TSI 2 cessera également au cours des prochaines années.

SRG SSR idée suisse a introduit la télévision numérique terrestre (TNT en français, ou DVB-T en anglais, Digital Video Broadcasting – Terrestrial) il y a un an dans le canton du Tessin. Les premières expériences ont été positives. La TNT permet une réception simple et de bonne qualité des programmes télévisés.

La télévision numérique terrestre par antenne vient compléter les autres canaux de diffusion et autorise la réception des chaînes TV indépendamment du satellite et des réseaux câblés.

La TNT permet de capter les programmes avec un téléviseur classique et une antenne râteau entre lesquels il suffit de connecter un décodeur (set-top-box).

Pour l’heure, TSI 1 et TSI 2 continuent d’être diffusés au Tessin à la fois en analogique et en numérique. Les téléspectateurs captent donc toujours les deux chaînes régionales-linguistiques en analogique terrestre et auront ainsi suffisamment de temps pour passer à la TNT. Actuellement, les set-top-box sont disponibles dans le commerce à partir de 200 CHF.

A noter que les ménages qui captent les programmes télévisés via le satellite et le câble ne sont pas concernés par l’introduction de la TNT. La TNT constitue une alternative de réception pour les postes de télévision supplémentaires, pour les résidences secondaires et les télévisions portables.

Introduction de la TNT au niveau international

Le numérique terrestre autorise une exploitation plus performante des fréquences disponibles: il diffuse en effet plusieurs chaînes par canal, là où l’analogique ne permettait d’en faire passer qu’une seule. Conformément à divers accords internationaux, l’Europe remplacera au cours des prochaines années la diffusion analogique des chaînes TV par la diffusion numérique, via les émetteurs hertziens.

Nombre de pays en Europe ont adopté ce nouveau mode de diffusion. En Grande-Bretagne et en Suède, la technique est déjà réalité. En Allemagne, l'exploitation régulière de la TNT a démarré en novembre 2002 dans l'agglomération de Berlin, ainsi qu’en mai 2004 dans la région de Cologne. L’Italie compte quant à elle 700 émetteurs TNT. La France et l'Autriche procèdent actuellement à des essais techniques de diffusion et de réception sur des réseaux à petite échelle; l’exploitation régulière y est prévue pour le premier semestre 2005 .

Introduction progressive de la TNT en Suisse

Au cours de prochaines années, la TNT sera progressivement introduite en Suisse. Les différentes étapes seront planifiées en collaboration avec le département compétent, le DETEC, et les pays frontaliers. Aucune date n’a encore été fixée.

Lorsque SRG SSR a opté pour une introduction progressive de la TNT dans les foyers suisses, elle visait un objectif premier: la diffusion par voie terrestre des chaînes régionales-linguistiques et des premières chaînes de télévision des autres régions. Pour l’heure, SRG SSR ne prévoit pas de nouveaux contenus en numérique terrestre.

Josefa Haas
Cheffe Communication d’entreprise SRG SSR idée suisse