SRG SSR idée suisse entend optimiser la production TV nationale

07.12.2004

SRG SSR idée suisse entend optimiser la production TV nationale

SRG SSR idée suisse a décidé de créer une Business Unit Production TV (BUP-TV) afin de garantir à l’avenir une production TV optimale. Organe de coordination, la BUP-TV permettra de renforcer la coopération dans le secteur de la production TV SRG SSR, tout en maintenant les sites de production dans les régions. La mise en place est prévue pour le début 2005. Le Conseil d’administration SRG SSR a approuvé le projet en sa séance du 6 décembre 2004.

La création d’une Business Unit Production TV (BUP-TV) permettra à SRG SSR de disposer, à l’avenir également, d’une production TV de qualité, ouverte à l’innovation et à même de garantir une exploitation rationnelle des moyens, ainsi que des emplois intéressants . SRG SSR pourra continuer de produire dans toutes les régions des programmes télévisés compétitifs sur le plan international, dans le respect des spécificités des régions linguistiques . L’un des objectifs de la BUP-TV est d’augmenter l'efficacité de la production TV; ceci étant, les moyens de production resteront dans les régions. L’introduction de la BUP-TV n'aura pas de conséquences directes sur la plupart des collaborateurs . Aucun licenciement n’est prévu. A moyen terme, une légère baisse des capacités est possible, mais elle devrait être absorbée par les fluctuations naturelles. Les cadres de la production devront veiller à institutionnaliser la collaboration au sein de cette organisation .

La BUP-TV est une structure légère subordonnée à la Conférence interrégionale des directeurs TV (CID-TV). Ses tâches comprennent avant tout l’ utilisation optimale des capacités de production par leur coordination à l’échelle nationale, l’harmonisation des moyens, processus et structures de production, et l’assurance qualité. L’équipe de direction se compose des trois chefs de production de la Télévision Suisse Romande ( TSR), de la Televisione svizzera di lingua italiana (TSI) et de la Televisiun Rumantscha (TvR) , ainsi que des chefs du TV Productioncenter Zürich AG (TPC AG) et du studio du Palais fédéral. Assurée à tour de rôle sur deux ans par l'un des chefs de production de la TSR, de la TSI et du TPC, la direction est épaulée par un secrétariat et des coordinateurs de la production TV des régions. La direction de la BUP-TV est confiée pour les deux premières années à Edouard Borgatta, chef de production TSR. Son suppléant et successeur désigné à partir de 2007 est Roberto Pomari, chef de production de la TSI .

Pour de plus amples informations, s’adresser à:
Josefa Haas
Cheffe Communication d’entreprise SRG SSR idée suisse