Orion: Recommandation de la variante Business Unit Production TV

30.11.2004

Orion: Recommandation de la variante Business Unit Production TV

Sur recommandation du Comité de pilotage, le Comité de direction SRG SSR idée suisse soumettra au Conseil d'administration la création d'une Business Unit Production TV (BUP-TV). La BUP-TV garantit l'existence d'un outil de production performant à SRG SSR. Elle permet de renforcer la coopération nationale tout en maintenant la production dans les régions.

Le but du projet Orion était d’élaborer une solution pour optimiser la production TV. Le groupe de projet a passé en revue toutes les options envisageables, du statu quo à la création d’une société anonyme d’envergure nationale. La BUP-TV s’est avérée la meilleure variante. Elle permet de renforcer la coopération nationale tout en maintenant la production dans les régions et une collaboration étroite entre le programme et la production. La BUP-TV sera dirigée par un board composé des membres de la Conférence interrégionale des directeurs TV (CID-TV), Ingrid Deltenre, Remigio Ratti, Bernard Cathomas et Gilles Marchand qui la présidera.

La création de cette structure, appelée à renforcer la collaboration nationale, est nécessaire pour:

• maintenir une production télévisée de qualité au sein de SRG SSR, qui garantisse une capacité d’innovation et d'investissement, une exploitation rationnelle des moyens de même que des emplois intéressants.
  • permettre à SRG SSR de continuer à produire dans toutes les régions des programmes télévisés compétitifs sur le plan international.
  • coordonner les besoins du programme et les moyens de la production en respectant les spécificités des régions linguistiques.

La BUP-TV est une structure légère qui dépend de la CID-TV. L’équipe de direction de la BUP-TV se compose des trois chefs de production de la TSR, de la TSI et de TvR, ainsi que des chefs du TPC et du studio du Palais fédéral. La direction est assurée à tour de rôle sur deux ans par l'un des chefs de production de la TSR, de la TSI et du TPC. L’équipe de direction est épaulée par un secrétariat et des coordinateurs de la production TV des régions. La direction de la BUP-TV est confiée pour les deux premières années à Edouard Borgatta, chef de production TSR. Son suppléant et successeur désigné à partir de 2007 est Roberto Pomari, chef de production de la TSI.

Les tâches principales de la BUP-TV sont les suivantes:

• planification générale, répartition et utilisation optimale des capacités de production des quatre régions,
  • harmonisation des moyens, processus et structures de production de SRG SSR,
  • coordination de la politique des achats de matériel de production,
  • garantie du niveau de qualité de la production TV grâce à un échange d’informations et d’expériences, à une coordination des grands projets et à une amélioration de la qualité par un système de collaboration institutionnalisée.

La mise en place de la BUP-TV maintient l’outil de production dans les régions et optimalise les moyens engagés, mais n’aura pas de conséquences directes pour la plupart des collaborateurs. Aucun licenciement n’est prévu. A moyen terme, une légère baisse des capacités est possible, mais elle devrait être absorbée par les fluctuations naturelles. Les cadres de la production des quatre régions seront responsables de la collaboration permanente et professionnelle au sein de cette organisation.

Le Conseil d’administration de SRG SSR se penchera sur ce dossier début décembre. S’il l’adopte, les préparatifs en vue du lancement de la BUP-TV pourront commencer dès le début de 2005.

Pour de plus amples informations, s’adresser à:
Josefa Haas, cheffe Communication d’entreprise SRG SSR idée suisse