SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Le Prix Médias idée suisse revient à Adrian Arnold et Raphaël Guillet

Communiqué de presse

05.11.2004

Le Prix Médias idée suisse revient à Adrian Arnold et Raphaël Guillet

Le Prix Médias idée suisse revient cette année à Raphaël Guillet de la Radio Suisse Romande (RSR) pour son entretien commenté avec un ingénieur irakien, et à Adrian Arnold de Schweizer Fernsehen DRS (SF DRS) pour ses reportages «Drama am Matterhorn» et «Wunder am Matterhorn». Lorenzo Mammone et Gianni Gaggini de la Televisione svizzera di lingua italiana (TSI) obtiennent une mention pour «Crash Airlines: incidente aereo di Sharm e Sheik».

Le prix principal est décerné à Raphaël Guillet de la RSR qui a permis au public radio de découvrir le quotidien des Irakiens d’aujourd’hui, l’instant d’un entretien avec un père de famille. Si la vie de cet ingénieur était plus facile avant la chute du régime de Saddam, on apprend également la joie de sa mère heureuse de vivre dans un pays où l’espionnage a cessé. Le reportage évoque aussi les difficultés de tous les jours, les conflits et drames psychologiques qui peuvent aller jusqu’à éloigner les membres d’une même famille. R. Guillet a restitué judicieusement la spontanéité des dialogues et a su limiter les commentaires au minimum, parvenant ainsi à un tout harmonieux.

Etre là au bon moment et réagir juste, savoir exploiter les ressources de la caméra et du micro, pour restituer la réalité et son contexte, sans oublier l’émotion: tel est le pari réussi de main de maître par Adrian Arnold de SF DRS dans ses reportages «Drama am Matterhorn» et «Wunder am Matterhorn» réalisés pour «Schweiz Aktuell». Ce qui devait être à l’origine une banale interview sur le coût des secours en montagne est devenu un vrai morceau de vie. Le public TV découvre l’engagement des secouristes, peu portés à l’exubérance et toujours prêts à intervenir, et la témérité des alpinistes qui, sauvés miraculeusement, ne pensent qu’à recommencer.

Cinq jours seulement après la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh, Lorenzo Mammone et Gianni Gaggini de la TSI ont livré une analyse claire et intelligemment structurée de l’accident, intéressante et convaincante par son sérieux. Des témoignages et des documents exclusifs renforcent le travail d’analyse et illustrent parfaitement la tragédie. Les investigations soulèvent des questions – inquiétantes et urgentes – sur la sécurité des vols et la superficialité des contrôles aériens. Le reportage met en outre l’accent sur le fait que les passagers ne sont pas informés des dangers, les intérêts économiques primant. Les agences de voyage sont, elles aussi, laissées dans l’ignorance: elles vendent des produits à risques, sans le savoir.

Décerné chaque année par SRG SSR idée suisse dans le cadre du Management Meeting, le Prix Médias idée suisse récompense des sujets journalistiques réalisés au quotidien pour les médias de SRG SSR. Les prix sont attribués dans les catégories actualité du jour et actualité hebdomadaire.

Présidé par Peter Studer, le jury se compose de Monica Piffaretti, éditrice, Dominique von Burg, rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Rainer Stadler, rédacteur médias auprès de la Neue Zürcher Zeitung, et Jacques Donzel, ex-directeur des programmes RSR. Créé par Armin Walpen, directeur général SRG SSR idée suisse, le prix a pour objectif de favoriser le débat sur l’éthique et la qualité journalistiques .

Josefa Haas
Cheffe Communication d’entreprise SRG SSR idée suisse
Tél. 031 350 92 30 ou 079 321 92 66

RSIRTRRTSSRFSWI