Alberto Chollet est le nouveau coordinateur des Affaires générales TV auprès de la Direction générale SRG SSR idée suisse

18.05.2004

Alberto Chollet (51 ans) est nommé à la tête de la coordination des Affaires générales TV auprès de la Direction générale SRG SSR idée suisse. Actuellement responsable des fictions à la Televisione svizzera di lingua italiana (TSI), A. Chollet prendra ses fonctions à Berne le 1er septembre 2004. Il succède à Tiziana Mona qui partira alors à la retraite.

Alberto Chollet sera chargé de tâches de conseil et de coordination pour le développement des programmes TV auprès de la Direction générale SRG SSR. Son secteur d’activités comprendra notamment la coopération nationale et internationale avec les milieux de la télévision, du cinéma et de la culture, la coordination de projets et événements aux niveaux interrégional, national et international, ainsi que la direction de projets émanant des directeurs TV de SF DRS, TSR, TSI et TvR, et le secrétariat de leur séance de coordination nationale.

Journaliste indépendant, A. Chollet est entré à TSI en 1985 au département de l’information. Il a enseigné de 1991 à 1993 au département Audiovisuel de l’Ecole cantonale d’art à Lausanne. De retour à TSI en 1993, il a principalement travaillé dans le secteur des co-productions cinéma/télévision et des fictions signées TSI. Le Pacte de l’audiovisuel, accord passé entre SRG SSR et ses partenaires de la branche du cinéma visant à encourager la production indépendante, a été l’occasion pour A. Chollet de collaborer avec les plus grands producteurs du film indépendant des autres régions linguistiques de Suisse. Critique de cinéma, il a été membre de la commission artistique du Festival du film de Locarno, de la « Semaine de la critique » et du groupe d’experts de la Fondation Montecinemaverità.

Renseignements:
Josefa Haas