SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
SRG SSR idée suisse produit une série de documentaires sur les NLFA

Communiqué de presse

11.11.2003

SRG SSR idée suisse produit une série de documentaires sur les NLFA

SRG SSR idée suisse accompagne la construction des transversales alpines par un projet filmique national s'étendant sur plusieurs années. Entre 2003 et 2006, elle entend produire une série de films sur les hommes et la technique au coeur de ce « chantier du siècle ». La série s'inscrit dans les programmes TV interrégionaux de SRG SSR et sera diffusée dans toutes les régions linguistiques. La production des documentaires se doublera d'observations filmiques de longue haleine, appelées à témoigner durablement de l'évolution du tunnel et de son environnement.

Le projet des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) est le plus grand chantier jamais réalisé en Suisse. Sous le seul massif du Gothard, des centaines de personnes venues de toute l'Europe travaillent à la réalisation du plus long tunnel du monde. Les premiers trains à grande vitesse devraient traverser les Alpes dans une dizaine d'années. SRG SSR idée suisse accompagne la construction des NLFA du premier coup de bêche à l'ouverture des tunnels du Lötschberg et du Gothard à travers deux types de films: des documentaires et des observations de longue durée.

Documentaires sur la construction des tunnels

SRG SSR documente l'histoire du chantier NLFA à l'aide de quatre films produits et diffusés entre 2003 et 2006. Consacrés à la vie au fond et autour du tunnel, ces documentaires ne s'intéressent pas seulement au développement du projet né voici une dizaine d'années, mais aussi au contexte dans lequel il évolue.

Le coup d'envoi est donné par le film de Gieri Venzin 'Le gouffre » donc l'action se passe, à Sedrun. L'auteur montre ce que signifie pour l'Oberland grison l'arrivée soudaine de centaines de travailleurs venus des pays les plus divers. Mais il montre aussi comment la population des Grisons voit son avenir avec le tunnel. 'Leventina sottosopra' de Mario Casella relate l'histoire personnelle de gens directement concernés par le tunnel dans la Léventine ; sa diffusion est prévue en 2004. En 2005, dans 'Alptransit Lötschberg', Marcel Schüpbach dresse le portrait de trois mineurs de Suède, du Portugal et de Suisse. La série s'achève en 2006 par 'Erstfeld', un film de Roland Huber, dans lequel l'auteur oppose la dimension rationnelle de la technique de construction des tunnels aux peurs et aux espoirs de la population uranaise.

Les quatre documentaires seront traduits dans les quatre langues nationales et diffusés à la fin de l'automne par Schweizer Fernsehen DRS (SF DRS), Télévision Suisse Romande (TSR), Televisione Svizzera di lingua italiana (TSI) et Televisiun Rumantscha (TvR).

Chronique TV sur les NLFA

En parallèle aux documentaires, une observation filmique à long terme permettra à des cinéastes des quatre régions linguistiques de suivre les répercussions de cet ouvrage du siècle sur le paysage, les localités et la population. Il en résulte un témoignage sur dix ans d'histoire au cours desquels le tunnel évolue, mais aussi tout ce qui l'entoure. Ces archives seront diffusées à des dates d'importance historique: achèvement de l'axe du Lötschberg, fin du chantier de percement du Gothard, inauguration des NLFA, et à chaque fois que les NLFA seront thématisées à la télévision.

Un projet TV interrégional de SRG SSR

Le projet NLFA est né dans le sillage des programmes interrégionaux de SRG SSR. A travers ces programmes, SRG SSR entend mettre en relief différences et similitudes des quatre cultures linguistiques de Suisse. Ces huit dernières années ont vu la réalisation de nombreux projets TV interrégionaux, qui constituent un élément important de l'offre de service public de SRG SSR.

Diffusion du film "Le gouffre" sur SF DRS, TSR, TSI et TvR

  • SF1: "Das Loch", 27 novembre 2003 à 20h00, 28 novembre à 13h15
  • TSR1: "Le gouffre", 27 novembre 2003 à 20h05
  • TSI1: "Il cantiere del secolo: Sedrun", 29 décembre 2003 à 21h00
  • TvR/SF1: 26 octobre 2003 à 17h00, rediffusion sur TSR et TSI

Contacts:

Josefa Haas
Cheffe Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse
Tél. 031 350 92 30 ou 079 321 92 66

RSIRTRRTSSRFSWI