SRG SSR idée suisse - partenaire de «prime time»

16.09.2003

SRG SSR idée suisse - partenaire de «prime time»

SRG SSR idée suisse fête les débuts de la télévision en Suisse avec deux projets d'envergure nationale : l'exposition « prime time » née du partenariat avec le Musée de la communication, et l'organisation d'une série de manifestations « prime time - live ». Les deux projets mettent l'accent sur l'évolution de la télévision en Suisse romande, Suisse alémanique et au Tessin.

Les premières images télévisées officielles de Suisse furent diffusées à partir du Studio Bellerive de Zurich le 20 juillet 1953 à 20h30. Cet événement qui marqua le début de l'aventure télévisuelle pour l'ancienne Société suisse de radiodiffusion, est l'occasion pour SRG SSR idée suisse de commémorer ce jubilé à l'échelle nationale avec deux projets consacrés à la diversité des cultures TV en Suisse : l'exposition temporaire « prime time » au Musée de la communication à Berne, et une série de manifestations intitulée « prime time - live ».

Etroite collaboration entre SRG SSR et le Musée de la communication

50 ans de télévision en Suisse signifient évidemment 50 ans de télévision SRG SSR. C'est la raison pour laquelle l'exposition « prime time » est née de l'étroite collaboration entre le Musée de la communication, SRG SSR et ses unités d'entreprise Télévision Suisse Romande (TSR), Schweizer Fernsehen DRS (SF DRS) et Televisione Svizzera di lingua italiana (TSI). La Communication d'entreprise SRG SSR a coordonné la collaboration et participé à la planification et réalisation de l'exposition depuis le tout début.

Informations supplémentaires:

La TSR, SF DRS et TSI ont fourni du matériel vidéo et des objets TV prélevés de leurs archives, et des collaborateurs ont mis à disposition du musée des objets privés. L'exposition retrace l'histoire de la TV à travers des extraits choisis d'émissions diffusées ces 50 dernières années toujours en prime time, elle montre au public des objets insolites tels que la collection de cravates d'un présentateur du journal télévisé, des costumes des débuts de la TV et quelques mascottes d'émissions de divertissement.

Diverses manifestations « prime time – live »

SRG SSR idée suisse organise également 5 débats publics avec des invités qui ont écrit une page de l'histoire de la télévision, dans les coulisses ou sur le petit écran, assortis d'extraits d'émissions TV de jadis et d'aujourd'hui. « prime time – live » propose au public un regard stimulant, amusant et contemplatif sur l'histoire de la TSR, SF DRS et TSI. Chacune des cinq manifestations est consacrée à un thème différent : les pionniers de la télévision (1.10. 2003), l'information (5.11.2003), le divertissement (3.12.2003), le sport (4.2.2004) et la culture (3.3.2004). Entrée libre, de 18h30 à 20h00 au Musée de la communication ; Helvetiastrasse 16 ; 3006 Berne.

La TSR, SF DRS et TSI sont aussi de la fête

Les unités d'entreprise régionales commémorent leur naissance l'une après l'autre, tout d'abord en Suisse alémanique, puis en Suisse romande, en Suisse italienne et enfin en Suisse rhéto-romane.

Avec son studio de Zurich Leutschenbach, Schweizer Fernsehen DRS (SF DRS) peut être considérée comme l'héritière du Studio Bellerive. C'est pourquoi la Télévision suisse alémanique fête elle aussi l'événement cette année. Tout au long de 2003, SF DRS propose des divertissements et documentaires relatant son histoire. Un livre ainsi qu'un DVD et une chronique sur Internet viennent compléter cette rétrospective. Schweizer Radio DRS consacre aussi diverses émissions à l'histoire de sa consoeur cathodique.

Renseignements:

C'est en 1954 que le studio TV de Genève se lance dans la diffusion d'un programme de télévision en Suisse romande. La Télévision Suisse Romande (TSR) fêtera donc son jubilé en 2004 avec un nouveau jeu télévisé le samedi soir, une tournée en Suisse romande, des journées portes ouvertes, un livre souvenir et un DVD.

Renseignements:

Dès 1958, le studio TV de Lugano diffuse des émissions en Suisse italienne. Il faudra ainsi attendre jusqu'en 2008 pour fêter le jubilé de la Televisione svizzera di lingua italiana (TSI).

Renseignements:

Cette année, la Televisiun Rumantscha (TvR) fête ses 40 ans d'existence : SF DRS diffuse en effet des émissions de télévision en romanche depuis 1963. TvR a commémoré ses débuts par une émission spéciale et Radio Rumantsch a demandé à des pionniers de la télévision romanche de venir partager leurs souvenirs sur ses ondes.