Sondage auprès du personnel de SRG SSR idée suisse: satisfaction au travail supérieure à la moyenne

02.12.2003

En septembre 2003, SRG SSR a réalisé une enquête de satisfaction auprès de l'ensemble de son personnel. Les premiers résultats font apparaître une réelle satisfaction quant à l'activité professionnelle, malgré une charge de travail jugée importante, ainsi qu'un sentiment d'identification élevé des collaborateurs aux entreprises de SRG SSR.

Une activité professionnelle passionnante et une satisfaction globale

82% des personnes interrogées sont globalement satisfaites de leur situation professionnelle. Les éléments considérés comme les plus positifs sont le contenu de l'activité professionnelle, l'esprit d'équipe et l'attrait de SRG SSR en tant qu'employeur. Le sentiment d'identification à l'égard de SSRSSR est d'ailleurs également élevé. Cet indicateur tient compte de différents éléments, comme l'engagement des collaborateurs au travail et l'identification à l'employeur.

Stress et lourde charge de travail

Les personnes interrogées émettent aussi des critiques. Elles perçoivent leur charge de travail comme lourde et déclarent devoir souvent faire face à des situations de stress. Les perspectives de développement au sein de SRG SSR ne sont pas perçues comme suffisamment satisfaisantes, le système salarial n'est pas jugé assez transparent et les entretiens annuels d'évaluation doivent s'améliorer.

Une participation au sondage élevée et de nombreuses remarques personnelles

5'535 questionnaires ont été distribués et 3'271 ont été retournés par les collaborateurs, soit un taux de réponse brut de près de 60%.Finalement 3'087 questionnaires ont pu être dépouillés et traités. De très nombreux commentaires personnels ont été ajoutés, plus de 10'000 mentions au total, concernant essentiellement des facteurs de motivation et de démotivation. Ces remarques personnelles ajoutent une dimension qualitative intéressante au matériel statistique collecté.Tous les résultats feront ainsi l'objet d'une analyse en profondeur qui sera utile au développement de la politique RH de SRG SSR.

Josefa Haas
Cheffe de la Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse