SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Daniel Eckmann nommé directeur général adjoint de SRG SSR

Communiqué de presse

08.12.2003

Daniel Eckmann nommé directeur général adjoint de SRG SSR

En sa séance du 8 décembre 2003, le Comité du Conseil central (CCC) de SRG SSR idée suisse a nommé le juriste bernois Daniel Eckmann, âgé de 53 ans, au poste de directeur général adjoint. L'actuel délégué à la communication auprès du Département fédéral des finances succédera à Beat Durrer, secrétaire général et suppléant du directeur général, à l'automne 2004 - après réorganisation de la Direction générale.

En procédant à la nomination du Bernois Daniel Eckmann, 53 ans, spécialiste des médias et de la communication, le CCC - conseil d'administration de l'entreprise SRG SSR - a suivi la proposition du directeur général Armin Walpen. A travers la réorganisation partielle de la Direction générale, Armin Walpen vise notamment à réduire le nombre des fonctions qui lui sont directement rattachées. Le directeur général adjoint se verra attribuer les staffs Stratégie & Planification, Service juridique et Communication, de même que l'unité prestataire de services Media Services. La fonction de la suppléance sera renforcée à l'interne et à l'externe. Le secrétariat des organes nationaux – conseil d'administration et Conseil central – sera par contre détaché de la DG, conformément aux règles du gouvernement d'entreprise.

Au service du conseiller fédéral Kaspar Villiger depuis 1991, Daniel Eckmann a d'abord oeuvré comme responsable de la communication auprès de l'ex-DMF, et conseiller personnel durant l'année présidentielle 1995. Partenaire entre-temps d'une agence publicitaire, il a été appelé en 1997 par Kaspar Villiger au poste de délégué à la communication auprès du Département fédéral des finances, où il assume, en qualité de membre de la direction, la responsabilité globale de la communication. Ses tâches couvrent en outre la coordination du développement stratégique, le traitement des questions de droit des médias, politique des médias et sciences de la communication ainsi que la participation aux projets d'envergure et aux délégations en charge des négociations. Son parcours antérieur l'a conduit de 1987 à 1991 à la tête du service de presse et d'information de la télévision alémanique SF DRS, après avoir été chef de presse de la Ville de Berne et au tout début collaborateur de l'ex-Office fédéral de la propriété intellectuelle. Les amateurs de sport se souviendront de lui comme gardien de l'équipe national de handball dans les années 70.

Au nom de l'organe électoral, le président de SRG SSR idée suisse, Jean-Bernard Münch, déclare que le conseil d'administration est convaincu du bien-fondé de cette nomination par voie d'appel. "Nous renforçons dans une phase exigeante pour SRG SSR notre compétence en matière de communication et de direction."

Le nouvel élu est appelé à succéder dans une fonction différenciée au secrétaire général Beat Durrer, qui prendra sa retraite à l'automne 2004. Nommé en 1980 à la tête du Service juridique par le directeur général Stelio Molo, Beat Durrer, avocat, a officié sous la houlette des directeurs généraux Leo Schürmann et Antonio Riva comme directeur juridique, puis comme secrétaire général de SRG SSR. Ce fervent défenseur de la liberté des médias a marqué de son empreinte la destinée du radiodiffuseur national, comme expert au sein de commissions fédérales de même qu'initiateur et force vive de projets de réorganisation. Au sein de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER/EBU), il a représenté les intérêts de la Suisse entre autres dans la commission juridique, temporairement aussi comme vice-président, et comme délégué de SRG SSR au sein du conseil d'administration.

Comité du Conseil central SRG SSR idée suisse

Pour de plus amples renseignements:
Jean-Bernard Münch, Président de SRG SSR idée suisse
Joignable via: Josefa Haas, Cheffe Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse, Tél. 031 350 92 30 ou 079 321 92 66

RSIRTRRTSSRFSWI