SRG SSR

  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
SRG SSR - Host broadcaster des Championnats du monde de ski alpin 2003 à St-Moritz

Communiqué de presse

18.12.2002

SRG SSR - Host broadcaster des Championnats du monde de ski alpin 2003 à St-Moritz

SRG SSR idée suisse est le diffuseur officiel (host broadcaster) des Championnats du monde de ski alpin 2003 à St-Moritz. Près de 170 collaborateurs SRG SSR assureront la production et la distribution des signaux radio/TV dans le monde entier. 30 caméras offriront au public TV des moments sportifs riches en émotions et lui feront vivre les majestueux paysages de la Haute-Engadine.

C'est au congrès de la FIS à Prague, au printemps 1998, que St-Moritz avait été choisie pour organiser les Championnats du monde de ski alpin 2003. SRG SSR idée suisse n'avait alors pas hésité à prendre le rôle de diffuseur officiel. Hormis 4 stations radio et 3 chaînes TV SRG SSR, 17 télévisions et 12 radios du monde entier couvriront les événements en direct des Grisons.

Planification et organisation

En avril 2000, une équipe de 13 collaborateurs placés sous la direction d'Arthur Hächler avait planifié les opérations. Le tv productioncenter zürich ag (tpc), chargé de la direction technique, bénéficiera ainsi du soutien des départements production de la Télévision Suisse Romande (TSR) et de la Televisione svizzera di lingua italiana (TSI) pendant toute la durée des compétitions.

Philosophie

En retransmettant les championnats, SRG SSR idée suisse souhaite offrir aux téléspectateurs des moments sportifs riches en émotions et leur faire découvrir les majestueux paysages de la Haute-Engadine. 30 caméras tourneront sur une soixantaine d'emplacements.

TV-Compound Salastrains

Tout près de l'aire d'arrivée de Salastrains, SRG SSR installera un grand centre TV à 2000 mètres d'altitude environ qui abritera l'intégralité du matériel de production, les régies, le Technical Operation Center TOC et les cars de reportage des télévisions nationales et internationales.

IBC - International Broadcast Center

Le signal live du diffuseur officiel sera acheminé du Technical Operation Center TOC de Salastrains au Centre international de radio et de télévision (International Broadcast Center IBC) de St-Moritz Bad, d'où il sera diffusé dans le monde entier via le satellite. Réaménagé, le complexe de tennis de Corviglia accueillera les bureaux, postes de montage, studios et locaux techniques mis à la disposition des chaînes SRG SSR et étrangères par le diffuseur officiel.

Réseau et distribution

Les sites de production de Salastrains (compétitions), St-Moritz Dorf (remise des prix) et IBC devront être reliés en permanence. Les liaisons réseau par câbles à fibres optiques permettront aux chaînes du IBC d'accéder en tous temps aux signaux de communication audio et vidéo. SRG SSR a décidé d'accorder la priorité absolue à la sécurité de fonctionnement ; les canaux de diffusion seront donc conçus en double et trois générateurs Diesel assureront un approvisionnement en électricité ininterrompu.

Droits

A la faveur d'un contrat passé avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), SRG SSR a acquis les droits de retransmission des championnats du monde de ski alpin jusqu'en 2009. Pour St-Moritz, SRG SSR a versé 2,6 millions de francs ; elle est en outre autorisée à remettre des sous-licences aux chaînes radio et TV régionales en Suisse.

Budget

SRG SSR consent 9,5 millions de francs dans la production du signal radio et TV international qui sera assurée par 170 collaborateurs, toutes UE confondues.

Les chaînes radio et télévision de SRG SSR idée suisse investissent 3,9 millions de francs dans la couverture de ce rendez-vous mondial du ski alpin. 150 personnes travailleront à la réalisation des émissions pour les trois chaînes TV et quatre stations radio SRG SSR.

Compléments d'information:

Claudia Bossert, Communication Business Unit Sport SRG SSR
Tél. 01 305 65 32, fax 01 305 64 29, e-mail claudia.bossert(at)sfdrs.ch

RSIRTRRTSSRFSWI