Le Prix Médias idée suisse pour le journalisme d'actualité

07.11.2002

Le Prix Médias idée suisse pour le journalisme d'actualité

Un jury SRG SSR a décerné pour la troisième fois consécutive les Prix Médias du journalisme d'actualité radio et télévision. L'un revient à l'actualité hebdomadaire, l'autre à l'actualité du jour.

Le Prix Médias TV est décerné à l'émission « Mise au Point » de la Télévision Suisse Romande (TSR) pour un reportage à la fois plein d'humour et très informatif sur les élections au Conseil fédéral (actualité hebdomadaire). L'émission « Rundschau » de SF DRS remporte le prix de l'actualité du jour pour un compte-rendu kaléidoscope des événements du 1er mai dernier à Zurich. Une mention d'honneur revient à l'émission « Comment ça va? » de la TSR également, consacrée à une femme atteinte du cancer et qui a décidé de mettre fin à ses jours.

L'un des deux Prix Médias radio revient à la station « Rete due » de la Radio svizzera di lingua italiana pour son reportage culturel dédié à Milan « Operabuffa » (actualité hebdomadaire). Quant au prix de l'actualité du jour, il est attribué au reportage en direct « Nanterre, au lendemain de la fusillade » réalisé par la Radio Suisse Romande. Une mention d'honneur revient à la Radio Rumantsch pour son émission BunaLuna et son reportage « Gratis an die Expo ».

Dans la catégorie Actualité de la semaine, la durée de production ne doit pas dépasser une semaine ; elle est de 24 heures pour l'actualité du jour.

Présidé par Peter Studer, le jury se compose de Monica Piffaretti, éditrice, Dominique von Burg, rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Rainer Stadler, rédacteur médias auprès de la Neue Zürcher Zeitung, et Jacques Donzel, ex-directeur des programmes de la Radio Suisse Romande. Le prix a été créé par Armin Walpen, directeur général de SRG SSR idée suisse, dans l'objectif de favoriser le débat sur l'éthique et la qualité journalistiques. « Le journalisme d'actualité est particulièrement éprouvant pour les professionnels des médias. Ce prix entend honorer comme il se doit des prestations dont le mérite ne fait que croître en période mouvementée », estime Armin Walpen.

Josefa Haas
Cheffe Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse