Le Pacte de l'audiovisuel 2003/05 doté de 50,4 millions de francs

05.08.2002

Le Pacte de l'audiovisuel 2003/05 doté de 50,4 millions de francs

Le Pacte de l'audiovisuel, conclu pour les trois années à venir, a été signé à Locarno par les représentantes et représentants des associations cinématographiques et par Armin Walpen, directeur général de SRG SSR idée suisse. En hausse de 300'000 francs, la contribution annuelle de SRG SSR passe à 16,8 millions de francs. Il y a trois ans, le montant avait été doublé; aujourd’hui SRG SSR mise sur la consolidation de ce qui a été réalisé à ce jour, et ce malgré un contexte financier peu favorable. Cette rallonge annuelle de 300'000 francs ira au film d’animation. Les partenaires du Pacte en appellent également aux chambres fédérales pour qu’elles consentent un effort supplémentaire notable en faveur de la production audiovisuelle nationale.

L'amélioration de la collaboration entre le cinéma et la télévision est sans conteste à mettre au crédit du Pacte de l’audiovisuel, les résultats concrets sont là. Tous les secteurs ont pu être renforcés. La production régulière de téléfilms connaît un formidable succès, tant auprès du public que des professionnels de la branche. Source de continuité, elle sera poursuivie sans relâche; elle offre en effet d'intéressants champs d'expérimentation aux auteurs, producteurs et acteurs, et permet à un large public de découvrir des productions suisses qui ne cessent de le captiver.

Unanimes pour reconnaître le bilan positif du Pacte 2000, les partenaires ont mené tambour battant les négociations du Pacte 2003/05. En font partie un accord sur la réduction des délais d’interdiction de diffusion à la TV des coproductions. Enfin, une nouvelle répartition du montant global permet de faire passer à 6 millions de francs la somme affectée à la production cinématographique.

Pour Armin Walpen, une chose est sûre: « Ce pacte est bel et bien la preuve que SRG SSR idée suisse a besoin du film suisse, tout comme le film suisse ne peut se passer de nous. » Propos confirmés par Willi Egloff, président de l’Association suisse des producteurs de films (SFP): « Le Pacte a dynamisé la production cinématographique indépendante en Suisse et nous sommes évidemment heureux de voir que cette dynamisation est favorable aussi à SRG SSR idée suisse. Le pacte scelle une collaboration fructueuse pour trois années de plus. » Selon Jris Bischof, responsable de l’Association suisse des réalisatrices et réalisateurs de films (ARF) et coordinatrice de la délégation des associations présentes aux négociations, « Le nouveau pacte offre d’excellentes conditions pour renforcer ensemble la place du film suisse dans toutes les régions du pays. Il constitue par ailleurs un signe important pour l’actuelle révision de la politique fédérale en matière de culture puisqu’il signifie un engagement clair du service public pour une culture cinéaste indépendante. » Quant au Groupement suisse du film d’animation (GSFA), il apprécie tout particulièrement que le film d’animation acquière enfin ses lettres de noblesse, et est convaincu que ses membres sauront tirer le meilleur parti de cette générosité en proposant davantage de films d’animation suisses pour un public toujours plus nombreux.

Les 16,8 millions de francs annuels du Pacte de l’audiovisuel 2003/05 se répartissent comme suit:

• productions cinéatographiques: 6 millions de francs
  • films d’animation: 0,3 million de francs
  • productions TV: 7,4 millions de francs
  • primes Succès passage antenne: 3,1 millions de francs

Le Pacte de l’audiovisuel est un accord qui associe SRG SSR idée suisse et six partenaires de la branche cinématographique. Signé pour la première fois à Locarno en 1996, il favorise la collaboration entre la branche audiovisuelle et SRG SSR ainsi que l'ouverture du soutien financier de la Confédération à la production TV. Les ressources servent à réaliser des productions cinématographiques et télévisuelles, et à récompenser les productions à succès - Succès passage antenne - par des primes réinvesties dans de nouveaux projets.

Les partenaires de SRG SSR idée suisse au Pacte de l’audiovisuel 2003/05 sont les suivants:

• Association suisse des producteurs de films SFP
  • Association suisse des réalisateurs/trices de films ARF