Expo.02 - Plus de 1,8 million de téléspectateurs ont assisté au Spectacle d'ouverture

15.05.2002

Le Spectacle d'ouverture Expo.02 a fédéré 1 million de téléspectateurs sur le 6ème arteplage SRG SSR idée suisse. Près de 850 000 personnes ont suivi l'intégralité du spectacle sur TSR 1, SF 1, TSI 1 et TSR 2. Plus de 1,8 million ont regardé certaines parties des émissions. C'est la première fois qu'une émission culturelle parvient à intéresser un public aussi nombreux. Les quatre chaînes SRG SSR ont retransmis les différentes versions du spectacle en direct des quatre arteplages et du bateau Jura. Il s'agit d'une prouesse technique hors pair, réalisée avec le concours de 200 collaborateurs de toute la Suisse, 35 caméras, quatre bateaux, un hélicoptère et six cars de reportage. La diffusion simultanée des spectacles donnés sur les différents arteplages est à mettre au crédit du réseau fibre optique de Swisscom.

L'ouverture de l'Exposition nationale constitue une première dans l'histoire de la télévision suisse, jamais SRG SSR idée suisse n'avait déployé autant de moyens. La télévision a joué un rôle décisif à double enseigne, tant pour la cérémonie que pour le Spectacle d'ouverture: sur place, la télévision était partie intégrante de la mise en scène, des projections sur écrans géants et des retransmissions sonores ont assuré la liaison entre les arteplages. La cérémonie d'ouverture à la Patinoire de Neuchâtel a été présentée par des journalistes vedettes dans les quatre langues nationales: Tonia Maria Zindel pour TvR, Valeria Bruni pour TSI, Massimo Lorenzi pour la TSR et Mariano Tschuor pour SF DRS. C'est également eux qui ont assuré le commentaire du Spectacle d'ouverture, durant plus de deux heures. Des prestations exceptionnelles ont été fournies, tant du point de vue de la régie, que de la technique et de la présentation.

Le tout est attesté par des taux d'audience record: les téléspectateurs suisses ont largement plébiscité l'offre SRG SSR, toutes régions linguistiques confondues. Des milliers n'ont pas hésité à faire usage du zapping. Il semble que l'on ait particulièrement apprécié le fait de pouvoir suivre les quatre versions du spectacle sur le petit écran. Les parts de marché enregistrées par le Spectacle d'ouverture sont de 36,4% en Suisse alémanique, 42,1% en Suisse romande et 15,2% en Suisse italienne.

Josefa Haas
Cheffe de la Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse