Dès aujourd'hui, la totalité des programmes de SRG SSR idée suisse sur Eutelsat Hotbird 3

03.06.2002

SRG SSR idée suisse continue d'étendre son offre sur le satellite Hotbird 3 d'Eutelsat: dès aujourd'hui, en sus des sept chaînes TV de SRG SSR déjà disponibles, l'ensemble des 18 radios va s'ajouter à l'offre. Grâce à la diffusion par satellite, la totalité des programmes radio/TV de SRG SSR peut être captée dans toute la Suisse et en Europe.

A partir d'aujourd'hui, en plus des chaînes de télévision, SRG SSR diffuse l'ensemble de ses 18 programmes de radio en mode numérique via Eutelsat Hotbird 3. Pour ce faire, SRG SSR exploite les capacités restées libres sur le transpondeur qui relaie ses sept programmes de télévision. La diffusion intervient en norme DVB (Digital Video Broadcasting), une technologie dont l'avenir est assuré à long terme.

La réception des stations de radio via Eutelsat est possible à l'aide des mêmes décodeurs que ceux déjà utilisés pour les programmes TV. Les programmes de radio sont diffusés en clair, ce qui n'est pas le cas des chaînes TV, droits d'auteur obligent. Pour les décrypter, il faut donc une carte Sat Access.

Depuis 1997, SRG SSR recourt au système Astra Digital Radio (ADR) pour diffuser une partie de ses programmes de radio, lesquels sont relayés en mode numérique par les satellites TV analogiques de SES Astra. Ces prochaines années, les satellites TV analogiques céderont la place aux satellites numériques, ce qui pourrait ôter à l'ADR sa raison d'être. L'utilisation à long terme de cette technologie ne présente donc aucune garantie. La diffusion des programmes radio disponibles sur l'ADR est maintenue pour l'instant, afin de laisser au public suffisamment de temps pour se rééquiper le cas échéant.

Concrètement, les programmes radio de SRG SSR relayés par satellite peuvent être captés comme suit dès le 3 juin:

Astra Transponder 45: DRS 1, DRS 2, Musigwälle 531, La Première, Couleur 3, Option Musique, Rete Uno, Radio Rumantsch (diffusion inchangée)

Astra Transponder 41: Radio Swiss Classic, Radio Swiss Pop, Radio Swiss Jazz, Virus, en remplacement du transpondeur 32, qui sera mis hors service le 30 juin 2002. A partir de cette date, le programme SRI Anglais actuellement relayé par le transpondeur 32, ne sera plus que diffusé via Eutelsat.

Eutelsat Transponder 85:

DRS 1La PremièreRete UnoRadio Swiss Classic
DRS 2Espace 2Rete DueRadio Swiss Pop
DRS 3Couleur 3Rete TreRadio Swiss Jazz
Musigwälle 531Option MusiqueSRI English
VIRUSSRI International
Radio Rumantsch

Pour toute question additionnelle, s'adresser à:
Médias: Josefa Haas, cheffe Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse, 031 350 92 30 ou 079 321 92 66
Consommateurs et consommatrices: Hans Strassmann, chef Technique et Informatique SRG SSR idée suisse, 031 350 97 50 ou 079 408 32 44
Helpdesk 0848 88 44 22