Concours 1998 du film documentaire - Le film documentaire - miroir de la réalité suisse

20.01.1998

Les lauréats du concours 1998 du film documentaire SRG SSR idée suisse ont été désignés lors du Festival international du film de Locarno 1998.

Le jury, composé de 6 membres et présidé par Marc Wehrlin, vient de décerner le prix du meilleur documentaire à « Bonne conduite » (ou « Die Fahrermacher ») de Jean-Stéphane Bron et Antoine Jaccoud et « ID SWISS » de Fulvio Bernasconi, Christian Davi, Nadia Fares, Wageh George, Kamal Musale, Thomas Thümena et Stina Werenfels, en leur attribuant une prime globale à la production de 1 million de francs.

Ce concours est l'occasion pour Armin Walpen, directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR), de rappeler que le film documentaire est un excellent miroir de la réalité suisse.

« La SRG SSR croit au cinéma suisse et en ce pays » estime Armin Walpen qui souligne ainsi l'importance de ce tout nouveau concours présenté en janvier 1998 à l'occasion des Journées cinématographiques de Soleure. « On ne peut pas se contenter de parler d'engagement pour le cinéma suisse, il faut aussi faire preuve d'initiative et d'audace ».

Le concours avait pour sujet la coexistence des différentes cultures qui composent la Suisse.

Pour faire son choix, le jury comptant six membres - Béatrice Barton, Luisella Realini, Alexandra Schneider, Jean-Louis Porchet et Paul Riniker - présidé par Marc Wehrlin (chef de la section Cinéma à l'Office fédéral de la culture), a procédé en deux étapes:

une première phase a consisté à sélectionner 4 projets parmi les 80 synopsis envoyées. Le jury et la SRG SSR se félicitent de l'écho particulièrement favorable réservé au concours: plus de 80 cinéastes suisses ont répondu à l'appel, fournissant ainsi un éventail d'idées très riches par leur originalité et créativité.

Les 4 projets invités à participer à la suite du concours étaient :

1. « Bonne conduite »
  2. « Les cahiers au feu, la maîtresse au milieu ! », de Marie-Christophe Arn
  3. « Konradhof », de Béatrice Michel et Hans Stürm
  4. « ID SWISS ».

Au cours de la seconde étape, le jury a montré une nette préférence pour 2 projets. Il a donc été demandé à la SRG SSR de bien vouloir augmenter le montant du prix fixé initialement à Fr. 700 000,- pour permettre aux deux projets d'aboutir. Résultat : avec Fr. 300 000,- supplémentaires, le prix atteint désormais 1 million de francs.

Les gagnants sont :

1. « Bonne conduite » (ou « Die Fahrermacher ») de Jean-Stéphane Bron et Antoine Jaccoud

2. « ID SWISS » de Fulvio Bernasconi, Christian Davi, Nadia Fares, Wageh George, Kamal Musale, Thomas Thümena et Stina Werenfels.

« Bonne conduite » nous plonge dans le monde des autoécoles et de la bureaucratie des offices de la circulation routière. Les auteurs ont choisi de mettre en parallèle les mentalités, cultures, ambitions et comportements de moniteurs d'autoécoles, gratte-papier et élèves, tout cela nous conduisant à un pot-pourri d'images fort impressionnantes.

« ID SWISS » est un film en plusieurs épisodes imaginé par une nouvelle génération de cinéastes suisses qui, par leur biographie, ont un lien très personnel avec le sujet proposé. Les responsables du projet sont Samir et Werner Schweizer.

Les budgets soumis par les lauréats sont intégralement couverts par la somme allouée par la SRG SSR. Une projection dans les salles de cinéma est prévue et sera suivie d'une diffusion sur les chaînes de télévision. Ce concours s'inscrit dans la ligne directe du plan d'action global SRG SSR idée suisse et constitue un jalon important de l'engagement de la SRG SSR pour la production audiovisuelle indépendante en Suisse.

Témoins également de l'engagement de la SRG SSR pour le cinéma en général, les films ci-après coproduits par la SRG SSR et présentés dans les différentes sections du festival de Locarno :

LE MONDE A L'ENVERS, Rolando Colla (TSI)

F. EST UN SALAUD, Marcel Gisler (SF DRS)

Cinéastes du présent

LES DISEURS D'HISTOIRES (SUD-1), Mohammed Soudani (TSI)

Pardi di Domani

CONTRECOUP, Pascal Magnin (TSR)

DERNIERS PETALES D'UNE MARGUERITE, Daniel Duqué (TSR)

DES HEURES SANS SOMMEIL, Ursula Meier (TSR)

HAI, Tobias Ineichen (SF DRS)

HELL FOR LEATHER, Dominik Scherrer (SF DRS/TSI)

HOTEL BELGRAD, Andrea Staka (SF DRS)