SRG SSR

Journées de Soleure: 50 ans au service du cinéma suisse

Solothurn 2015

Le conseiller fédéral Alain Berset lance le 22 janvier la 50e édition des Journées de Soleure. Le public pourra suivre les temps forts du jubilé du cinéma suisse jusqu'au 29 janvier sur grand écran, sur place, en ligne ou à la télévision. SRF, RTS et RSI couvriront aussi l'évènement à la télévision et sur Internet en diffusant des films et des reportages. Partenaire média officiel des Journées de Soleure depuis 1998, la SSR organisera une table ronde avec les représentants du cinéma, qui sera suivie d'un apéritif proposé avec le concours de l'Office fédéral de la culture (OFC).


Le deuxième festival le plus ancien de Suisse fête ses 50 ans. Son histoire à succès a commencé en 1966 par un séminaire d'un week-end organisé par la Guilde du film de Soleure et consacré au «cinéma suisse aujourd'hui» pour débattre du manque de public, de moyens et de possibilités de formation. Alors qu'à l'époque, les dysfonctionnements sociaux étaient les thèmes de prédilection des films, en 2015, ce sont les histoires privées et la famille qui occupent le haut de l'affiche. Les 50e Journées de Soleure proposent non seulement des témoignages animés racontant un demi-siècle de cinéma suisse, mais aussi des œuvres actuelles sur grand écran et un regard tourné vers l'avenir.

Portail en ligne CH.FILM et programme du jubilé

Pour leurs 50 ans, les Journées de Soleure présentent un programme de jubilé en quatre parties soutenu par la SSR en tant que principal partenaire média. En collaboration avec les partenaires de la branche, elles ont mis sur pied un portail Internet multilingue consacré au film suisse, www.ch-film.ch, qui regroupe toutes les œuvres projetées à Soleure depuis 2004. Les films peuvent être trouvés rapidement en entrant des mots-clés ou en sélectionnant un thème précis. La base de données contient aussi des informations sur 400 œuvres ayant marqué le cinéma suisse et des liens vers des vidéos à la demande. L'offre est continuellement étoffée.

Le programme de films du jubilé des Journées de Soleure présente une série de films ayant conduit à de violents débats et à des controverses. Une partie du programme sera proposée en tournée en Suisse romande et en Suisse alémanique au printemps prochain.

Le troisième grand axe du programme d'anniversaire est une exposition qui présente des œuvres et des photos retraçant 50 ans de festival. Les restaurants et les salles de projection de la vieille ville de Soleure accueillent une exposition gratuite composée d'extraits de films, de photographies, d'affiches et d'objets historiques sur l'histoire du festival. Les photos seront vendues pendant les Journées. Enfin, le public du festival a la possibilité de partager ses attentes et ses idées concernant l'avenir du cinéma suisse par le biais du site Internet ou d'une installation interactive dans le Landhaus-Foyer. Les interventions seront publiées sur place et sur une plate-forme en ligne.

Le samedi 24 janvier, une grande fête réunissant des personnes issues du monde de la culture, des professionnels du cinéma, d'anciens collaborateurs et des personnalités politiques sera le point d'orgue des activités du cinquantenaire.

La SSR et Soleure: un partenariat couronné de succès

Les Journées de Soleure occupent une place importante à la radio et à la télévision. Outre les classiques comme «Die Schweizermacher» de Rolf Lyssy (1978), «Pane e tulipani» de Silvio Soldini (2000) ou «Les petites fugues» de Yves Yersin (1979), SRF, RTS et RSI proposent des entretiens, des interviews et des reportages sur le festival, ainsi que des informations sur les acteurs et les réalisateurs sur leurs canaux radio, tv et Internet (cf. annexe).

La SSR s'engage pour le cinéma suisse depuis 1996 dans le cadre du «Pacte de l'audiovisuel » et investit chaque année 22,3 millions de francs dans la production de longs et de courts métrages, de films d'animation et de documentaires. Elle est également le partenaire média officiel des Journées de Soleure depuis 17 ans. A l'occasion du jubilé du festival, elle organisera le vendredi 23 janvier une table ronde sur la collaboration entre la télévision et les professionnels du cinéma suisse, d'hier à aujourd'hui. Participants: Ivo Kummer (Office fédéral de la culture), Theres Scherer-Kollbrunner (productrice), Martin Schmassmann (ancien rédacteur en chef unité fiction SRF), Tiziana Mona (ancienne responsable Pacte SSR), Fernand Melgar (réalisateur/producteur), Bettina Oberli (réalisatrice) et Pierre-Adrian Irlé (producteur). La table ronde sera suivie d'un apéritif en compagnie de représentants de l'Office fédéral de la culture.

Le cinéma au programme de la SSR

Durant toute l’année et particulièrement lors de festivals consacrés au cinéma, les unités d’entreprise SSR font la part belle au film.

RSIRTRRTSSRFSWI